S'abonner

Rééducation à la marche assistée par des appareils après lésion de la moelle épinière – étude-pilote clinique - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.067 
Alexandra Einert 1, Martina Betschart 1, , Holger-Peer Lochmann 2, Margret Hund-Georgiadis 1
1 REHAB, Basel Klinik für neurorehabilitation und Paraplegiologie, Physiotherapie, 40, Im Burgfelderhof, CH-4055 Basel, Suisse 
2 REHAB, Basel Klinik für neurorehabilitation und Paraplegiologie, Abteilung Paraplegiologie, 40, Im Burgfelderhof, CH-4055 Basel, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les patients atteints d’une paraplégie incomplète, la préparation de la capacité de marcher et son amélioration constituent un des premiers buts de la réadaptation. Les patients qui ont subi une hémorragie cérébrale se caractérisent par une nette faculté à combiner une réadaptation conventionnelle avec une réadaptation à marcher assistée par des appareils en comparaison avec un entraînement à marcher purement conventionnel. En particulier pour la vitesse de déplacement et l’endurance. Chez des personnes atteintes d’une paraplégie incomplète, il y a actuellement moins de preuves scientifiques en ce qui concerne un traitement assisté par des appareils. Jusqu’à présent, la littérature indique que les effets sur la capacité à marcher en recourant à une réadaptation conventionnelle sont plus importants qu’avec un traitement assisté par des appareils.

Méthode

L’étude-pilote clinique (Lyra, Ability Switzerland) examinera les effets du traitement de type end-effector comparé à une réadaptation à la marche conventionnelle chez des patients atteints d’une paraplégie incomplète. Les critères de participation seront un niveau de lésion ASIA B ainsi que la capacité de s’asseoir et de se lever activement avec l’aide d’une personne. Les patients auront 10 séances d’un traitement de 30minutes assisté par des appareils, 3 fois par semaine (groupe A, but n=10) ou une physiothérapie conventionnelle (groupe B, but n=10). Les critères d’évaluation principaux seront la capacité de marcher, la sûreté de la marche (TUG) et sa vitesse (test de 10 mètres). Ils seront mesurés avant et après l’intervention. La faisabilité du traitement end-effector sera également testée sur la base des échecs thérapeutiques.

Résultats

Résultats attendus : le traitement end-effector est une intervention thérapeutique efficace et exécutable précocement ; elle représente une alternative au traitement conventionnel de réapprentissage de la marche. Les deux interventions thérapeutiques conduisent à une amélioration des valeurs mesurées, avec cependant un accroissement attendu plus important de la vitesse de déplacement avec le traitement end-effector.

Conclusions

Les résultats devraient ensuite être vérifiés au moyen d’une étude de longue durée portant sur un nombre suffisant de personnes.

Signification

Ces résultats peuvent soutenir les physiothérapeutes lors de la sélection d’une intervention efficace et praticable en vue d’améliorer la faculté de se déplacer de patients atteints d’une paraplégie incomplète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 44 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des intensités d’entraînement cardiopulmonaire sur la concentration des BDNF dans le sérum sanguin
  • Robert Grossenbacher, Johannes Pohl, Nathanael Lutz, Clare Maguire
| Article suivant Article suivant
  • Entraînement appuyé par des appareils à stimulation électrique d’amélioration fonctionnelle
  • Ines Bersch, Anne Katrin Brust, Sabrina Koch, Angela Frotzler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.