S'abonner

Influence des intensités d’entraînement cardiopulmonaire sur la concentration des BDNF dans le sérum sanguin - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.066 
Robert Grossenbacher 1, , Johannes Pohl 2, Nathanael Lutz 1, 3, Clare Maguire 1, 4
1 Berner Fachhochschule, Fachbereich Gesundheit, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 
2 REHAB Basel, Klinik für Neurorehabilitation und Paraplegiologie, 40, Im Burgfelderhof, CH-4055 Basel, Suisse 
3 Wissenschaftlicher Mitarbeiter und Dozent, Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt (BZG), 2, Binningerstrasse, CH-4142 Münchenstein, Suisse 
4 Leitung Forschung, Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt (BZG), 2, Binningerstrasse, CH-4142 Münchenstein, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le « Brain-derived neurotrophic factor » (BDNF) est davantage diffusé au terme d’un entraînement aérobie et semble avoir un effet positif sur les modifications neuroplastiques. Des améliorations de certaines capacités cognitives ont été démontrées chez des participants sains, jeunes et plus âgés. Les intensités d’entraînement et leur relation avec la diffusion des BNDF pour influencer de manière optimale les capacités cognitives restent en revanche peu claires.

Méthode

Une étude transversale randomisée inclura 20 participants de la région de Bâle. Les modifications de la concentration en BDNF dans le sérum sanguin et les capacités cognitives seront mesurées avant et après un test pour obtenir la VO2max, avant et après un entraînement de 40minutes à 70 % de la VO2max, avant et après une phase de suivi.

Résultats

Le critère principal d’évaluation sera la concentration des BDNF dans le sérum sanguin. Le critère secondaire d’évaluation sera constitué de tests de performance cognitive (STROOP Test, Trail Making Test, Brief Visuospatial Memory Test-Revised).

Les tailles effectives et les significations statistiques des résultats paramétriques et non paramétriques seront calculées entre les interventions et leur effet sur la concentration des BDNF dans le sérum sanguin et sur la cognition. Les tests chercheront aussi à identifier les différences détectées provenant de valeurs aléatoires, de même qu’entre et au sein des groupes.

Conclusions

Cette étude-pilote devrait indiquer les influences des différentes intensités d’entraînement sur les BNDF et la cognition. D’éventuelles corrélations entre l’âge et la concentration dans le sérum sanguin pourraient être obtenues.

Signification

Cette étude-pilote servira de préparation à une étude sur les patients qui ont eu une hémorragie cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 44 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation au management de l’énergie chez des patients hospitalisés atteints de fatigue générée par la sclérose en plaques
  • Ruth Hersche, Andrea Weise, Jan Kool, Marco Barbero
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation à la marche assistée par des appareils après lésion de la moelle épinière – étude-pilote clinique
  • Alexandra Einert, Martina Betschart, Holger-Peer Lochmann, Margret Hund-Georgiadis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.