S'abonner

Stratégie d’utilisation des traitements systémiques chez les patients adultes avec dermatite atopique modérée à sévère : une cohorte de 241 patients - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.117 
S. Hegazy , M. Tuber, C.B. Livedeanu, C. Uthuriague, F.G. Labadie, M.C. Marguery, M.M. Reignault, M.P. Konstantinou, C. Paul
 Dermatologie, université Paul-Sabatier, CHU Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatite atopique (DA) de l’adulte peut constituer un handicap important. Le traitement systémique doit être envisagé dans les cas réfractaires aux traitements topiques, mais la stratégie d’utilisation des traitements n’est pas clairement définie dans les recommandations. Nous avons évalué les modalités et la hiérarchie d’utilisation des traitements systémiques chez les patients adultes avec DA modérée à sévère.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 241 patients vus entre 2011 et 2016 pour une DA modérée à sévère définie par les critères de Williams. Recueil de données : cliniques, SCORAD, IgE sériques et traitements. La réponse complète (RC) a été définie comme la disparition de toutes les lésions, et la réponse partielle (RP) comme une réduction de 50 %. Une comparaison entre les patients qui ont reçu un traitement systémique et un traitement topique a été effectuée. L’analyse statistique a été effectuée à l’aide du logiciel PRISM 7. Une valeur de p<0,05 a été considérée comme significative.

Résultats

Un traitement systémique a été débuté chez 149 patients avec une durée médiane de 6 mois. Les données démographiques et cliniques, ainsi que la réponse au traitement, sont résumées dans le (Annexe A). Il n’y avait pas de différence d’âge entre les patients qui ont reçu un traitement systémique et topique selon le (Annexe A), mais un antécédent personnel d’atopie, des IgE sériques élevées et une DA plus sévère étaient trouvés chez les patients qui ont reçu un traitement systémique.

Discussion

Cette cohorte montre que le traitement systémique n’est entrepris que chez 60 % des patients avec DA sévère et moins de 50 % des patients atteignent une réponse complète. Par ailleurs, les patients qui ont reçu un traitement systémique avaient un SCORAD et une IgE sérique plus élevé par rapport les patients qui sont maintenus les topiques. Le traitement de première intention est la ciclosporine, seul agent systémique approuvé en Europe. La deuxième option thérapeutique la plus utilisée est la photothérapie UVB à spectre étroit et les UVA1 à forte dose. Le méthotrexate est seulement utilisé en troisième intention avec peu de patients atteignant une réponse complète. Le mycophénolate mofétil est utilisé rarement. La durée cumulative de traitement systémique chez la plupart des patients était inférieure à 2 à 3 ans.

Conclusion

De nombreux patients adultes atteints de DA sévère sont maintenus aux topiques probablement en raison des effets secondaires des traitements systémiques. Le traitement systémique est utilisé pour des périodes limitées et la majorité des patients n’ont pas de réponse compète. Il existe un besoin d’alternative thérapeutique chez les patients adultes avec DA sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Traitement systémique, Traitement topique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.117.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S102 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consensus Delphi visant à établir un score de diagnostic clinique du lichen scléreux vulvaire de l’adulte
  • G. Do-Pham, M. Pavlovic, C. Fite, S. Ly, F. Poizeau, M. Moyal-Barracco, Groupe réflexion en vulvologie (REV)
| Article suivant Article suivant
  • Traitements anti-streptococciques dans le psoriasis en gouttes et dans le psoriasis en plaques : revue systématique Cochrane
  • G. Dupire, C. Droitcourt, L. Le Cleach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.