S'abonner

Caractéristiques des pneumopathies interstitielles diffuses survenant chez des patients traités par les inhibiteurs des points de contrôle immunitaire - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.120 
M. Delaunay 1, , J. Cadranel 2, A. Lusque 3, V. Gounant 4, D. Moro-Sibilot 5, S. Dalle 6, M.-T. Leccia 7, G. Prévot 8, J. Milia 1, M. Julien 1, N. Meyer 9
et

Groupe de cancérologie cutanée de la SFD

1 Pneumologie, institut universitaire du cancer et CHU de Toulouse 
2 Pneumologie, université Paris VI et hôpital Tenon, AP–HP 
3 Biostatistiques, IUC Toulouse – Oncoôle 
4 Hôpital Bichat, AP–HP 
5 Pneumologie, CHU de Grenoble 
6 CHU Lyon-Sud 
7 Dermatologie, CHU de Grenoble 
8 Institut universitaire du cancer et CHU de Toulouse 
9 Dermatologie, institut universitaire du cancer et CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de points de contrôles immunitaires (ICI) ont un profil de tolérance spécifique et peuvent générer des effets indésirables d’origine immunologique. Le risque de pathologie pulmonaire infiltrative diffuse (PPID) est identifié comme rare mais potentiellement mortel.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective multicentrique nationale descriptive sur cohorte de soins, évaluant les cas de PPID dans des centres expérimentés dans l’utilisation des ICI. Nous rapportons les principales caractéristiques cliniques, radiologiques et thérapeutiques des PPID survenant chez des patients traités par ICI.

Résultats

Nous avons identifié 64/1826 (3,5 %) patients atteints de PPID (48 cancers bronchiques non à petites cellules et 13 mélanomes). Les patients avaient principalement reçu un anti-PD1. La PPID était diagnostiquée principalement chez des hommes tabagiques sevrés ou actifs avec un âge moyen de 59 ans. La sévérité était principalement grade 2/3 (n=43 ; 65,6 %). Le délai médian de survenue de la PPID après l’introduction de l’immunothérapie était de 2,3 mois [0,2 à 27,4] et était plus précoce chez les patients atteints de CBNPC par rapport aux mélanomes : médiane de 2,1 mois et 5,2 mois, respectivement. La lésion la plus fréquente était le verre dépoli (n=54 ; 84,4 %), suivie de la condensation (n=30 ; 46,9 %), des réticulations (n=20 ; 31,2 %) et des bronchiectasies de traction dans (n=13 ; 20,3 %). Le lavage bronchoalvéolaire (LBA), réalisé dans 55,6 % des cas montrait une alvéolite lymphocytaire T. L’immunothérapie était arrêtée dans 76,5 % et réintroduite chez 10 patients.

Discussion

La toxicité pulmonaire liée aux ICI n’est pas exceptionnelle et survient dans les premiers mois de traitement. Elle est associée à des symptômes cliniques non spécifiques et présente différents patterns radiologiques. Le LBA et une biopsie bronchique peuvent affiner le diagnostic en excluant l’infection pulmonaire et en montrant une alvéolite lymphocytaire.

Conclusion

La connaissance des manifestations radiographiques et cliniques de ces PPID est essentielle pour obtenir un diagnostic rapide et pour gérer cet événement indésirable potentiellement grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Mélanome métastatique, PD-1/PD-L1, Pneumopathie interstitielle, Toxicité auto-immune


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S103-S104 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interventions thérapeutiques dans l’érythème polymorphe : revue systématique
  • T. De Risi-Pugliese, E. Sbidian, S. Oro, L. Le Cleach
| Article suivant Article suivant
  • Ulcères des membres inférieurs sous chimiothérapie
  • M. Rousselot, E. Mahé, P. Senet, P. Rousselot, N. Baudot, S. Moawad, A. Schoeffler, E. Goujon, B. Villemur, C. Lok, J.-F. Cuny, A. Le Guern, M.-L. Sigal, E. Tella, Groupe d’angiodermatologie de la SFD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.