S'abonner

Quel suivi pour les patients débutant un traitement par méthotrexate à dose immunomodulatrice ? - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.123 
L. Fardet 1, C. Mazaud 2,
1 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil 
2 EA 7379 EpiDermE, université Paris-Est, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le méthotrexate (MTX) est régulièrement prescrit à dose immunomodulatrice (30mg/sem), en dermatologie comme dans d’autres domaines. En raison du risque potentiel d’effets indésirables, un suivi paraclinique et une supplémentation par acide folique sont recommandés tout au long du traitement. On ne sait néanmoins pas ce qui est fait en pratique courante.

Matériel et méthodes

Les données issues de l’assurance maladie (échantillon généraliste de bénéficiaires) ont été analysées sur la période 2006–2016. Pour chaque patient débutant un traitement par MTX (n=3771), les remboursements d’examens complémentaires habituellement recommandés (NFS, urée, créatinine, transaminases, sérologies VIH, VHB, VHC, albumine, radiographie de thorax) et d’acide folique ont été recueillis et décrits. Des modèles de régression logistique ont été construits afin de déterminer d’éventuels prédicateurs des modalités de suivi et de la prescription adéquate de folates.

Résultats

La prévalence d’utilisation du MTX en France en 2016 était de 0,31 % (0,30–0,33) (soit environ 200 000 patients) avec une incidence de 0,06 % (0,06–0,07). Les 2 principaux motifs de prescription étaient la polyarthrite rhumatoïde (28,3 %) et le psoriasis (23,3 %). Les patients étaient majoritairement des femmes (64,2 %) et avaient en moyenne 54,1±17,8 ans. La posologie moyenne de méthotrexate était de 13mg/sem, principalement prescrit par voie orale (71,8 %). Le bilan pré-thérapeutique et les bilans de suivi étaient éloignés de ceux préconisés par les recommandations internationales. Les examens complémentaires d’intérêt étaient en effet assez peu réalisés, que ce soit en pré-thérapeutique ou au cours du suivi. Par exemple, seuls 1669 (55,8 %) patients avaient eu au moins un remboursement de NFS, urée-créatininémie et transaminases combinés dans les 3 mois précédant le traitement. Le type de suivi dépendait fortement de la spécialité du prescripteur et de son mode d’exercice. Les dermatologues, notamment hospitaliers, organisaient un suivi plus fréquent, plus proche de celui préconisé par les recommandations. Moins de la moitié des patients avaient une co-prescription adéquate de folates. Celle-ci était notamment corrélée à l’âge des patients, à la posologie et à la durée du traitement. Elle ne dépendait pas de la spécialité ou du mode d’exercice du prescripteur.

Discussion

Cette étude, basée sur des remboursements effectifs, montre que la fréquence de prescription des examens complémentaires de suivi serait beaucoup plus faible que celle recueillie dans les quelques études déclaratives disponibles. Par ailleurs, une co-prescription adéquate de folates devrait être beaucoup plus systématique.

Conclusion

Les pratiques concernant le suivi des patients traités par MTX à dose immunomodulatrice sont très hétérogènes et dépendent beaucoup de la spécialité du prescripteur et de son mode d’exercice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide folique, Méthotrexate


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S105 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformations artérioveineuses cutanées traitées par sirolimus : étude rétrospective de 10 patients enfants et adultes
  • R. Gabeff, O. Boccara, V. Soupre, G. Lorette, D. Herbreteau, A. Maruani
| Article suivant Article suivant
  • Expérience de l’apremilast en « vraie vie »
  • A.-C. Fougerousse, J. Parier, M. Bastien, B. Haettich, G. Gabison, M. Kemula, REPEP

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.