S'abonner

Sécurité d’emploi des inhibiteurs de checkpoint immunitaire chez les patients atteints d’une maladie auto-immune pré-existante - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.125 
A. Tison 1, L. Misery 2, , G. Quéré 3, T. Lesimple 4, M. Marq 5, S. Martinez 6, F. Brunet-Possenti 7, S. Mansard 8, N. Beneton 9, M. Lambert 10, C. Roge 10, O. Zehou 11, F. Aubin 12, S. Maanaoui 13, C. Scalbert 13, D. Giacchero 14, N. Kramkimel 15, F. Skowron 16, A. Pham-Ledard 17, M. Kostine 18, D. Cornec 1
1 Rhumatologie, CHU de Brest 
2 Dermatologie, CHU de Brest 
3 Cancérologie, CHU de Brest 
4 Oncologie, centre Eugène-Marquis, Rennes 
5 Pneumologie, CHD Vendée, La-Roche-sur-Yon 
6 Pneumologie, centre hospitalier Aix-en-Provence 
7 Dermatologie, CHU Bichat, Paris 
8 Dermatologie, CHU Clermont-Ferrand 
9 Dermatologie, CH Le-Mans 
10 Pneumologie, centre hospitalier Pays-de-Morlaix, Morlaix 
11 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil 
12 Dermatologie, CHU Besançon 
13 Dermatologie, CHU Lille 
14 Centre Antoine-Lacassagne, Nice 
15 Dermatologie, CHU Cochin, Paris 
16 Dermatologie, centre hospitalier Valence 
17 Dermatologie, CHU Bordeaux 
18 Rhumatologie, CHU Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de point de contrôle (checkpoint) immunitaire, en inhibant des molécules immunosuppressives surexprimées dans l’environnement tumoral comme CTLA4 ou PD1, augmentent la réponse immunitaire anti-tumorale, mais au risque d’effets secondaires auto-immuns (ESAI). Les patients atteints de maladie auto-immune (MAI) ont donc été exclus des essais cliniques testant ces molécules. Le but de cette étude est d’évaluer leur sécurité d’emploi en pratique courante chez les patients atteints de MAI pré-existante, ainsi que la réponse anti-tumorale dans cette population.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique nationale, réalisée grâce à la collaboration du groupe de cancérologie cutanée (GCC), du groupe français de pneumo-cancérologie (GFPC) et du club rhumatisme et inflammation (CRI).

Résultats

Parmi les 31 patients inclus (19 hommes (61 %), âge médian 66 ans), les MAI les plus fréquentes étaient la PR (n=9 ; 29 %), le psoriasis (n=6 ; 19 %), le lupus (n=4 ; 13 %), la RCH (n=3 ; 10 %) et la SpA (n=3 ; 10 %). 11 patients (35 %) étaient sous traitement immunosuppresseur au début de l’immunothérapie, 10 avaient une maladie considérée active. Les types de cancers étaient des mélanomes (n=16 ; 52 %), des cancers pulmonaires non à petites cellules (n=12 ; 39 %) et des cancers urologiques (n=3 ; 9 %), avec une durée médiane d’évolution de 19 mois. La majorité des patients (30/31) ont reçu un anti-PD1, pour une durée médiane de 4 mois. Les poussées de MAI sous immunothérapie étaient fréquentes (n=18 ; 58 %) mais modérées pour la plupart, CTCAE grade 1–2 (n=12 ; 67 %), grade 3–4 (n=3 ; 17 %). Pour ces poussées, 14 patients (78 %) ont reçu des corticoïdes ou AINS, et 3 (17 %) du méthotrexate ou acitrétine. Des effets secondaires auto-immuns sans lien avec la MAI sont apparus chez 10 patients (32 %) : arthralgies (n=5), colite (n=2), thyroïdite (n=2) et vitiligo (n=2), de sévérité modérée également. Aucun patient n’a reçu d’anti-TNF, autant pour une poussée de MAI que pour un ESAI autre. L’immunothérapie a été stoppée chez 5 patients pour effet secondaire immunologique. Concernant le taux de réponse du cancer, 4 patients sur 11 sous immunosuppresseurs étaient répondeurs (36 %) contre 12 des 20 autres patients (60 %).

Discussion

Les poussées de MAI sous immunothérapie sont fréquentes. Des ESAI autres sont aussi possibles, contrôlables sous corticothérapie seule. La réponse anti-tumorale pourrait être moindre lorsqu’il existe un traitement immunosuppresseur au début de l’immunothérapie, dans la limite du faible effectif de l’étude.

Conclusion

La tolérance des immunothérapies chez les patients atteints de MAI semble donc acceptable, mais un suivi multidisciplinaire avec le médecin référent de la MAI semble approprié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Auto-immunité, Biothérapie, Mélanocyte


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S106-S107 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience de l’apremilast en « vraie vie »
  • A.-C. Fougerousse, J. Parier, M. Bastien, B. Haettich, G. Gabison, M. Kemula, REPEP
| Article suivant Article suivant
  • Expérience en vie réelle (46 mois de suivi) de l’omalizumab dans une cohorte française de patients atteints d’urticaire chronique
  • C. Mansard, I. Boccon Gibod, M.-T. Leccia, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.