S'abonner

Un an de missions dermatologiques à Mayotte - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.131 
S. Osdoit-Médart , K. Bagny
 Service de médecine interne et dermatologie, CHU La Réunion, Saint-Denis, La Réunion 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’île de Mayotte, située dans le canal du Mozambique est le 101e département français. La situation sociale, sanitaire et démographique est très différente de la métropole, notamment en lien avec une immigration clandestine massive en provenance des Comores dont l’île a plus proche (Anjouan) n’est qu’à 70km : l’indice de fécondité est de 5,03 enfants par femme, l’espérance de vie à la naissance n’est que de 61,7 ans, 70 % de la population a moins de 25 ans. La majorité des structures sanitaires sont regroupées au centre hospitalier de Mamoudzou qui accueille notamment la 1ère maternité de France en nombre de naissances. Il n’y a pas de dermatologue à Mayotte. Nous rapportons l’expérience d’une première année de missions dermatologiques au centre hospitalier de Mamoudzou.

Matériel et méthodes

Au total, 3 missions de dermatologie de 3jours ont été effectuées par l’équipe de dermatologie du CHU de Saint-Denis de La Réunion entre les mois d’août 2016 et août 2017. Les consultations externes et avis inter-service ont été colligés de façon prospective en recueillant la date de naissance, le sexe et le diagnostic dermatologique des patients.

Résultats

Au total, 181 consultations (137 patients) ont été effectuées durant les 9 journées de consultation (73 femmes, 64 hommes). Trente-deux pour cent des consultants étaient âgés de moins de 18 ans. Vingt-huit patients consultaient pour des génodermatoses (dont 17 xeroderma pigmentosum et 8 NF1), il s’agissait du premier motif de consultation. Un diagnostic d’eczéma atopique était porté chez 15 patients, les connectivites concernaient 15 patients (dont 10 lupus), les dermatoses infectieuses 9 patients (1 chromomycose, 1 diphtérie cutanée, 3 lèpres, 4 dermatophytoses), les DBAI 9 patients (8 pemphigus et dermatose à IgA linéaire), les autres motifs de consultation étaient anecdotiques, notamment les demandes de dépistage (4 consultations) (Annexe A).

Discussion

L’attrait pour le système de soins français est un des leviers de l’immigration des Comores vers Mayotte. Les pathologies observées sont donc de répartition très différente de celle observée habituellement dans notre activité de dermatologie générale au CHU de La Réunion. La population mahoraise est très jeune, ce qui explique que les génodermatoses et l’eczéma atopique représentent 31 % de nos patients. La forte proportion des génodermatoses est principalement liée à la grande cohorte de 17 patients porteurs de xeroderma pigmentosum tous originaires des Comores. Les dermatoses infectieuses sont principalement des dermatoses tropicales avec des cas importés et autochtones de lèpre, chromomycose et diphtérie cutanée. Le suivi et la prise en charge de tous ces patients sont difficiles principalement en raison d’une grande précarité sociale.

Conclusion

L’accès aux spécialités médicales est restreint à Mayotte et la coopération avec le CHU de La Réunion permet la prise en charge spécialisée de ces patients. Les pathologies dermatologiques observées à Mayotte sont variées et très différentes de la métropole ou de La Réunion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatologie tropicale, Mayotte, Peau noire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.131.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S109-S110 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des anti-BRAF en France. Étude en vie réelle à partir des données de l’assurance maladie (SNIIRAM 2011–2016)
  • C. Rault, E. Oger, A. Happe, B. Le Nautout, F. Balusson, C. Droitcourt, F. Poizeau, M. Dinulescu, L. Boussemart, A. Dupuy, BIGMEL STUDY
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et caractéristiques du mélanome en Martinique : 1996–2015
  • E. Baubion, A. Guillier, C. Bolac, V. Molinie, C. Joachim, L. Deschamps, M.-J. Dorival, R. Banydeen, C. Derancourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.