S'abonner

Efficacité des traitements systémiques du psoriasis sur le prurit : revue systématique de la littérature et méta-analyse - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.142 
C. Théréné 1, E. Brenaut 1, T. Barnetche 2, L. Misery 1,
1 Service de dermatologie, CHU de Brest 
2 Service de rhumatologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études récentes montrent que non seulement le prurit est un symptôme très fréquent au cours du psoriasis mais qu’il représente la principale préoccupation des patients parmi les symptômes du psoriasis. Toutefois, l’évaluation de l’efficacité des traitements sur le prurit au cours du psoriasis n’a été prise en compte qu’au cours de ces dernières années.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature en utilisant PubMed et Trip Database (de janvier 1990 à septembre 2016) à la recherche des essais cliniques publiés sur les traitements du psoriasis en utilisant les mots clés « psoriasis » et « itch » ou « pruritus ». Nous avons ensuite réalisé une méta-analyse lorsque les conditions de mesure du prurit le permettaient.

Résultats

Sur 516 articles identifiés, 438 ont été exclus après lecture du résumé, 45 après celle de l’article et 33 ont été sélectionnés. Deux articles ont présenté 2 études différentes et ce sont finalement 35 études qui ont été évaluées. Elles concernaient la photothérapie UVB, la ciclosporine et la voclosporine, des biothérapies (éfaluzimab, étanercept, infliximab, adalimumab, sécukinumab, ixekizumab et brodalumab) ainsi que ded petites molécules (apremilast, tofacitinib et baricitinib). La prévalence du prurit à j0 était de 80 à 100 %. La méta-analyse a inclus 13 essais utilisant une échelle d’évaluation du prurit allant de 0 à 10 et a montré que tous les traitements évalués avaient un effet sur le prurit : anti-IL17>inhibiteurs de Jak et adalimumab>aprémilast.

Discussion

Cette étude est la première qui compare avec des méthodes validées les effets des différents traitements du psoriasis sur le prurit. Elle montre que tous les traitements sont efficaces mais que cela n’est pas directement lié à l’efficacité sur le psoriasis et qu’il existe des différences notables entre les différents traitements. Ces différences peuvent éventuellement s’expliquer par les modes d’action des traitements. Toutefois, la hiérarchisation des thérapeutiques doit rester prudente car, même si l’intensité du prurit à j0 était similaire dans toutes les études, des différences peuvent aussi être liées aux populations étudiées.

Conclusion

Notre étude est la première à comparer les différents traitements du psoriasis par rapport à ce qui préoccupe le plus les patients : le prurit. Elle montre des différences intéressantes mais aussi que le prurit n’a pas été pris en compte dans tous les essais cliniques alors que sa présence au cours du psoriasis ne fait désormais aucun doute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Prurit, Psoriasis


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S116 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence, description séméiologique et impact sur la qualité de vie du PSOriasis GENItal
  • M. Larsabal, S. Ly, E. Sbidian, M. Moyal-Barracco, J.-N. Dauendorffer, N. Dupin, M.-A. Richard, O. Chosidow, M. Beylot-Barry, Groupe Réflexions en Vulvologie, Groupe de Recherche sur le Psoriasis, Groupe IDIST
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis et nutrition
  • C. Phan, M. Touvier, E. Kesse-Guyot, M. Adjibade, S. Hercberg, P. Wolkenstein, O. Chosidow, K. Ezzedine, E. Sbidian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.