S'abonner

Évolution différente des paramètres artériels structurels chez les patients atteints de psoriasis traités par anti-TNF ou par anti-IL-12/IL-23 - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.144 
M. Viguier 1, , H. Khettab 2, I. Hamdidouche 2, P. Boutouyrie 2, H. Bachelez 3
1 Dermatologie, CHU Robert-Debré, Reims 
2 Pharmacologie, hôpital européen Georges-Pompidou 
3 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de psoriasis modéré à sévère ont un risque cardiovasculaire (CV) augmenté. Des données préliminaires suggèrent un effet favorable protecteur des anti-TNF sur la plaque d’athérome, tandis que les anti-IL-12/23, en bloquant l’IL-17, pourraient avoir, au contraire, un rôle déstabilisateur de la plaque et favoriser les accidents CV. Nous avons suivi de façon longitudinale les paramètres artériels structurels après introduction de ces traitements.

Matériel et méthodes

Les patients atteints de psoriasis débutant un anti-IL-12/IL-23 (ustékinumab/UST) ou un premier anti-TNF et présentant au moins un facteur de risque CV ont été inclus de façon consécutive et ont eu une exploration artérielle avant, puis sous traitement. Les paramètres, mesurés en insu du traitement reçu, étaient : vitesses de l’onde de pouls carotidien et carotido-femoral ; pression centrale (tonométrie) ; diamètre, épaisseur intima média (IMT) et distensibilité des 2 carotides communes (échotraking). Une analyse en modèle mixte était réalisée.

Résultats

Au total, 31 patients ont été inclus (UST : 18 ; anti-TNF : 13). Le sex-ratio était de 1,2, l’âge moyen de 49,8 ans. Les facteurs de risque CV étaient : surcharge pondérale/obésité (87 %), tabagisme (55 %), HTA contrôlée (32 %), antécédent personnel ou familial d’évènement CV (23 %), diabète (13 %). En dehors de la prise de statines uniquement trouvée dans le groupe UST (28 % des patients), les caractéristiques basales n’étaient pas différentes entre les 2 groupes. Trois mesures étaient faites en moyenne par patient, avec un suivi de 13±3mois.

L’IMT augmentait dans le groupe UST, par rapport au groupe anti-TNF (diff. à 18 mois : +75μm, p=0,10). La distensibilité diminuait significativement sous UST, alors qu’elle augmentait sous anti-TNF, indépendamment de la pression artérielle (diff. à 18 mois : −3,82 kpa−1×10−3, p<0,035). Les vitesses de l’onde de pouls carotidien et carotido-fémoral augmentaient, indépendamment de la pression, sous UST et diminuait sous anti-TNF (diff. à 18 mois : +1,15m/s, p<0,05 ; +1,60m/s, p<0,03, respectivement).

Discussion

Ces résultats montrent une évolution différente dans le temps des paramètres artériels avec, notamment, augmentation de l’IMT et de la rigidité des grosses artères (non contrebalancée par les statines) chez les patients psoriasiques traités par UST, par rapport aux patients recevant un anti-TNF. Le fait que cela soit dû à un effet cardioprotecteur favorable des anti-TNF, qui ne serait pas trouvé pour l’UST, ou à un authentique effet délétère de ce dernier, reste à déterminer.

Conclusion

Les anti-TNF et l’ustekinumab semblent avoir un impact différent sur les paramètres des gros vaisseaux. Leur place respective dans les algorithmes de prescription des différentes classes de biologiques chez les patients à risque CV nécessite de plus amples études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adalimumab, Épaisseur intima media, Ustekinumab


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S117 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis et nutrition
  • C. Phan, M. Touvier, E. Kesse-Guyot, M. Adjibade, S. Hercberg, P. Wolkenstein, O. Chosidow, K. Ezzedine, E. Sbidian
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective multicentrique de 2710 carcinomes basocellulaires : concordance entre agressivité clinique supposée et agressivité histologique
  • L. Dousset, J.-M. Amici, B. Cribier, M. Battistella, B. Vergier, J.-Y. Bailly, O. Cogrel, C. Alfaro, K. Ezzedine, M. Beylot-Barry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.