S'abonner

Étude de la qualité de vie sur une cohorte de patients atteints d’urticaire chronique présentant des angiœdèmes récurrents - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.158 
C. Mansard 1, , I.-Boccon Gibod 2, L. Bouillet 2
1 Médecine interne, CHU Grenoble 
2 CHU Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints d’UCS présentent pour la plupart uniquement des plaques superficielles migratrices et prurigineuses, mais pratiquement 40 % des patients présentent associés ou non à ces plaques, des angiœdèmes récidivants. La qualité de vie de ces patients est très altérée. Le questionnaire de qualité de vie lié à ces œdèmes validé dans la littérature est l’AE Qol. Nous l’avons utilisé afin de mieux connaître l’altération de la qualité de vie de ces patients qui représentent au CREAK-UCARE de Grenoble 80 % de nos patients.

Matériel et méthodes

Analyse rétrospective monocentrique (CHU Grenoble) d’une cohorte française de patients UCS présentant des épisodes d’angiœdèmes récidivants de 2013 à 2017. Les patients ont rempli plusieurs questionnaires dont l’AE Qol spécifique aux angiœdèmes. Les différents items des questionnaires sont analysés afin de mettre en avant les aspects de la vie les plus altérés par ces symptômes. Certains patients volontaires de cette cohorte ont bénéficié d’ateliers d’éducation thérapeutique depuis 2013 et une comparaison entre les questionnaires avant/après ateliers est réalisée.

Résultats

Au total, n=210 patients de 16 à 89 ans atteints d’UCS sévère ont accepté de répondre aux différents questionnaires d’activité de la maladie et sur leur qualité de vie. Les relations sociales et le travail sont plus altérés pour ces patients que l’alimentation ou les activités physiques. La peur de survenue des œdèmes est ce qui semble le plus altérer la qualité de vie de nos patients avec la gêne et l’asthénie associées. La peur des traitements rejoint ces items. Quarante-sept patients ont bénéficié d’ateliers d’éducation thérapeutique depuis 2014 avec des groupes de paroles (9), des ateliers à thèmes (qu’est-ce que l’UCS (4), l’impact sur la vie professionnelle (2), l’UCS et l’alimentation (3), comment gérer la crise, l’UCS et le sommeil, l’UCS et la vie intime. Les ateliers ont tous été complets avec 8 à 9 patients par atelier. L’évaluation après atelier montre une diminution de l’altération de la qualité de vie avec UCT supérieur à 12 pour 90 % des patients présents aux ateliers et une amélioration de la qualité de vie sur les différents scores. La peur de survenue des angiœdèmes reste malgré tout très présente après les ateliers y compris quand la maladie est très peu active ou bien contrôlée par les traitements.

Conclusion

Les patients présentant des angiœdèmes ont une altération de la qualité de vie liée à la peur de survenue brutale de ces symptômes, avec un poids important du fait du caractère affichant. Les ateliers d’éducation ont amélioré leur qualité de vie. Un programme national d’éducation thérapeutique est en cours d’élaboration avec le groupe du GUS. L’évaluation de la qualité de vie après participation à ce programme permettra de confirmer les résultats de cette cohorte, avec une meilleure connaissance de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiœdème, Qualité de vie, Urticaire chronique spontanée


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S125 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques clinicobiologiques, facteurs pronostiques et prise en charge thérapeutique du scléromyxœdème : étude rétrospective multicentrique
  • T. Mahevas, M. Jachiet, A. Servy, C. Bulai Livideanu, B. Cribier, C. Frances, M. Le Moigne, E. Sbidian, J.-D. Bouaziz, V. Descamps, M. D’incan, P. Humbert, M. Beylot-Barry, T. Passeron, B. Arnulf, S. Harel, B. Sassolas, C. de Moreuil, O. Hermine, A. Dupuy, S. Barbarot, S. Debardieux, O. Carpentier, F. Brault, J.-L. Schmutz, D. Thomas-Beaulieu, C. Zarnitsky, N. Limal, F. Le-Bras, A. Osio, M. Battistella, M. Tauber, A. Mékinian, O. Fain
| Article suivant Article suivant
  • Association angiodermite nécrotique et HTAP : étude prospective en Martinique
  • A.-L. Durand, E. Baubion, J. Inamo, C. Derancourt, E. Amazan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.