S'abonner

Profil clinique, étiologique et évolutif des toxidermies au cours de la grossesse : à propos de 13 cas colligés au CHU de Conakry (Guinée) - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.208 
M.M.-M. Soumah 1, , D.-G. Soumah 1, T.-M. Tounkara 1, M. Keita 1, B.-F. Diané 1, M. Bangoura 2, H. Baldé 1, T. Sy 3, M. Cissé 1
1 Dermatologie–MST 
2 Pédiatrie, néonatologie 
3 Gynéco-obstétrique, université, CHU de Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les toxidermies sont des effets secondaires à expression cutanée des médicaments administrés par voie systémique. Elles peuvent être létales ou laisser des séquelles fonctionnelles, représentant de ce fait un véritable problème de santé publique. Leur survenue au cours de la grossesse est de plus en plus rapportée. Elles présentent une gravité supplémentaire sur ce terrain, pouvant mettre en jeu le pronostic materno-fœtal. Le but de cette étude était de décrire les particularités cliniques, étiologiques et évolutives des toxidermies au cours de la grossesse.

Patientes et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive de janvier 2000 à décembre 2015, portant sur les cas de toxidermie survenue au cours de la grossesse et enregistrés au service de dermatologie–MST du CHU de Conakry. Tous les cas inclus ont été confirmés par un dermatologue sénior ; des consultations obstétricales et néonatologistes ont été obtenues. Nous avons étudié les données sociodémographiques (âge, profession, niveau d’instruction, parité) ; cliniques (antécédents médicaux, âge gestationnel, délais de survenue, type de toxidermie, surface cutanée atteinte, infection par le VIH) ; étiologiques (médicament incriminé) et évolutives (materno-fœtales).

Résultats

Treize des 148 cas de toxidermie colligés durant la période d’étude (8,78 %) étaient survenus en cours de grossesse ; l’âge moyen des patientes était de 23 ans ; 6 (46,15 %) étaient primipares. La toxidermie s’était déclarée dans 9 cas sur 13 (69,23 %) entre 7 et 21 jours après la prise du médicament responsable. Il s’agissait de syndrome de Stevens–Johnson (SSJ)/nécrolyse épidermique toxique (NET) dans 9 cas ; d’exanthème maculo-papuleux (EMP) dans 3 cas (23 %) et d’urticaire médicamenteuse dans 1 cas (7,70 %). Une infection par le VIH était trouvée chez 5 patientes (38,46 %). Le médicament responsable a été identifié dans 11 cas ; la névirapine et les antipaludéens étaient incriminés dans 4 cas chacun. Nous avons enregistré 5 cas d’avortement spontané ; 2 cas d’enfants mort-nés et 7 (53,86 %) décès maternels.

Discussion

La survenue d’une toxidermie, en particulier des formes graves, au cours d’une grossesse, est un évènement préoccupant. En effet, les formes graves comme le SSJ/NET peuvent être responsable d’avortement, de faible poids de naissance et de décès maternel et/ou fœtal. L’association par le VIH constitue un facteur supplémentaire de mauvais pronostic.

Conclusion

Il ressort de cette étude, que la survenue d’une toxidermie au cours de la grossesse est un défi pour l’ensemble de l’équipe médicale, en particulier à un stade précoce de la gestation surtout les formes graves qui peuvent mettre en jeu le pronostic materno-fœtal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conakry, Grossesse, Toxidermies


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S149-S150 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Iodide Mumps » après injection de produit de contraste iodé
  • A. Hamelin, A. Barbaud, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • « Intertrigo-like dermatitis » sous Caelyx® (doxorubicine liposomale pégylée)
  • L. Muguet Guenot, J. Daguze, A. Colson Rapin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.