S'abonner

Photosensibilité persistante au verteporfin - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.212 
A. Naqi , C. Bedane, N. Souyri, A. Diabaté
 Dermatologie, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les photodermatoses regroupent tous les états où la peau réagit anormalement à la lumière. Elles peuvent être classées en différents groupes : les génophotodermatoses, les photodermatoses endogènes (ou métaboliques), les photodermatoses acquises idiopathiques, les photosensibilisations exogènes et les dermatoses photo-aggravées. Les photosensibilisations exogènes sont les plus fréquentes ; elles s’expriment par une réaction inflammatoire aiguë qualifiée de phototoxicité ou par un type particulier d’hypersensibilité retardée qualifié de photo-allergie.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une patiente d’ascendance européenne, âgée de 89 ans, qui présentait depuis 2013 une photodermatose persistante apparue à la suite d’un traitement par photothérapie dynamique par laser et verteporfin intraveineux pour une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La patiente présentait alors une éruption érythémateuse très limitée sur le visage, le cou et le décolleté, associée à des démangeaisons. Nous avons réalisé un phototest UVA qui a montré une dose érythémateuse minimale de 15J/cm2. Le diagnostic de photosensibilité rémanente au verteporfin était évoqué. L’évolution de la photodermatose était favorable sous azathioprine et dermocorticoïde (Annexe A).

Discussion

Cette observation permet d’actualiser cette association rare entre la prise de verteporfin et le développement d’une photosensibilité rémanente. Dans la littérature, cette association n’était pas mentionnée ; une photosensibilité au verteporfin est cependant fréquente, de mécanisme photo-toxique, survenant pendant les premières 48 heures et pouvant persister jusqu’à 7 jours après l’injection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Photo-allergie, Photosenbilité, Verteporfin


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.212.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S151 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un médicament photosensibilisant méconnu ?
  • K. Chassain, M.-E. Sarre, M.-J. Avenel-Audran
| Article suivant Article suivant
  • Le DRESS n’est pas, dans une majorité de cas, une maladie associée à un virus
  • B. Bensaid, A. Villani, J.-F. Nicolas, D. Jullien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.