S'abonner

Le DRESS n’est pas, dans une majorité de cas, une maladie associée à un virus - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.213 
B. Bensaid 1, , A. Villani 1, J.-F. Nicolas 2, D. Jullien 1
1 Dermatologie, centre de référence des toxidermies sévères, hôpital Édouard-Herriot, France 
2 Allergologie et immunologie clinique, CHU Lyon Sud, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) est une des toxidermies les plus sévères, associée à une mortalité de 5 à 10 %. Depuis plusieurs années l’hypothèse d’une association du DRESS à une pathologie virale du groupe herpès (HHV6-7-CMV-EBV) a été soulevée. Dans ce travail, nous avons évalué en pratique courante la fréquence des réactivations virales au cours des DRESS, detectées par PCR sur sang total.

Patients et méthodes

Entre janvier 2012 et janvier 2015, tous les patients vus pour DRESS défini par un score de Kardaun>5 ont été évalués pour les réactivations des virus du groupe Herpès (HHV6, EBV, CMV, HHV7) par PCR sanguine. Cette recherche était évaluée lors du diagnostic (j0) et de façon répétée à (j7 à j42) et en phase de résolution (>6 mois) quand cela était possible.

Résultats

Durant la période de l’étude, 85 patients ont été inclus. Parmi eux, 12 % avaient une PCR virale positive lors du diagnostic (j0). Parmi les 85 cas, 55 étaient évalués pour ces virus à plusieurs reprises. Parmi ces 55 cas, 16 % avaient une réactivation à distance (j7–j42), ce qui porte le total de réactivations virales des virus détectés à 28 % en phase aiguë. Ces réactivations tardives étaient dominées par le CMV (80 %) et HHV6 (20 %). Parmi les 85 cas, 65 étaient évalués pour ces virus en phase de résolution, avec un taux de réactivations de 20 % et des taux sanguins identiques aux taux trouvés en phase aiguë dans tous les cas. En phase de résolution, les tests cutanés avec les médicaments imputables (score>I3) montraient une positivité des patch-tests dans 60 % des cas.

Discussion

Nous retrouvons, à l’instar des études antérieures, des réactivations virales très peu fréquentes au cours des DRESS. Ces données ne signifient pas que les virus ne peuvent pas avoir un rôle dans les DRESS, mais suggèrent qu’ils ne sont pas l’événement initial ou la cause de cette pathologie. Les virus comme le CMV semblent jouer un rôle aggravant au cours de l’évolution, comme cela a déjà été observé dans des pathologies dysimmunitaires comme la GVH (réaction du greffon contre l’hôte). À l’inverse, parmi les 65 cas évalués, 60 % environ avaient des tests cutanés positifs, témoignant bien du rôle de l’hypersensibilité retardée médicamenteuse dans ces cas.

Conclusion

Le rôle des virus dans les DRESS est discuté. Notre étude confirme que les réactivations virales détectées, selon notre méthode de détection, sont minoritaires dans les DRESS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DRESS, Toxidermies graves, Virus herpès


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S152 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photosensibilité persistante au verteporfin
  • A. Naqi, C. Bedane, N. Souyri, A. Diabaté
| Article suivant Article suivant
  • Quand les bulles révèlent une néoplasie
  • E. Guinard, S. Boulinguez, L. Marc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.