S'abonner

Quand les bulles révèlent une néoplasie - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.214 
E. Guinard 1, , S. Boulinguez 1, L. Marc 2
1 Service de dermatologie 
2 Service de pneumologie, centre hospitalier de Cahors, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pemphigoïde bulleuse (PB) est une maladie auto-immune relativement rare ; environ 22 nouveaux cas par an par millions d’habitants touchant principalement des personnes âgées. Des formes paranéoplasiques sont décrites mais très rares et non recherchées en pratique. Nous rapportons l’observation d’une patiente dont la pemphigoïde bulleuse était directement liée à un adénocarcinome pulmonaire.

Observation

Une femme de 58 ans consultait pour une éruption cutanée prurigineuse évoluant depuis un mois. La patiente, fumeuse, avait eu, dans le cadre d’un bilan de rhumatisme psoriasique, une radiographie thoracique mettant en évidence une lésion apicale droite suspecte. Des explorations complémentaires étaient en cours au moment de la consultation. L’examen montrait des lésions maculo-papuleuses disséminées, annulaires, coalescentes, prurigineuses (pseudo-urticariennes) associées à des lésions vésiculo-bulleuses des paumes et des plantes. L’examen anatomopathologique montrait un infiltrat dermique majeur à polynucléaires éosinophiles et l’immunofluorescence (IF) directe mettait en évidence des dépôts d’IgG et de complément le long de la jonction dermo-épidermique. L’IF indirecte était positive, avec des auto-anticorps anti-BP180 en Elisa. L’exploration pulmonaire était en faveur d’un adénocarcinome bronchique sur la biopsie, avec bilan d’extension négatif.

Un traitement par clobétasol crème était mis en place mais l’observance était mauvaise du fait d’une grande fatigue. Une lobectomie pulmonaire était réalisée. Deux jours après la chirurgie, les lésions cutanées disparaissaient sans traitement. Un mois plus tard, de nouvelles lésions cutanées apparaissaient, alors que les marges de la pièce d’exérèse étaient envahies (R1). Le mois suivant, l’imagerie mettait en évidence une progression tumorale et des lésions secondaires (Annexe A).

Discussion

La pemphigoïde bulleuse n’est pas associée à une augmentation du risque de cancer. Cependant, des formes paranéoplasiques restent controversées et d’autres cas ont été décrits, notamment avec le cancer du poumon. Cela pourrait être expliqué par l’expression aberrante du BP180 dans certains carcinomes. La nouvelle poussée cutanée de notre patiente était associée à une progression tumorale. Dans les autres maladies auto-immunes liées à un cancer, les manifestations paranéoplasiques ne sont pas toujours corrélées à l’évolutivité de la néoplasie. Dans la plupart des cas décrits dans la littérature concernant la PB paranéoplasique, le traitement du cancer a permis une diminution des lésions.

Conclusion

Penser au cancer chez les sujets jeunes développant une PB. Un bilan d’imagerie minimal pourrait être proposé aux sujets de moins de 65 ans développant une PB. Le traitement de la cause semble guérir la PB alors qu’une évolutivité cutanée peut être liée à une évolutivité du cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénocarcinome bronchique, Pemphigoïde bulleuse, Syndrome paranéoplasique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.214.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S152 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le DRESS n’est pas, dans une majorité de cas, une maladie associée à un virus
  • B. Bensaid, A. Villani, J.-F. Nicolas, D. Jullien
| Article suivant Article suivant
  • Des bulles indésirables
  • J. Bonini, L. Dousset, S. Menguy, J. Fabienne, M.-L. Jullie, A. Quivy, M. Beylot-Barry, A. Pham-Ledard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.