S'abonner

Des bulles indésirables - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.215 
J. Bonini 1, , L. Dousset 1, S. Menguy 2, J. Fabienne 3, M.-L. Jullie 2, A. Quivy 4, M. Beylot-Barry 1, A. Pham-Ledard 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, CHU de Bordeaux, France 
3 Immunopathologie, CHU de Rouen, France 
4 Oncologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de checkpoint ont révolutionné le traitement du cancer ; leurs effets indésirables cutanés sont fréquents. Cependant, les pemphigoïdes bulleuses (PB) immuno-induites sont rares.

Observations

Cas 1 : un homme de 69 ans traité par nivolumab pour un adénocarcinome rénal à cellules claires métastatique consultait pour une dermatose bulleuse apparue 3 jours après la 24e perfusion (12e mois) (Annexe A). Les bulles, de grande taille, étaient situées au niveau des membres et des plis de flexion, à toit tendu et contenu séreux, sur peau saine, non prurigineuses. L’histologie montrait un décollement sous-épidermique avec signes de souffrance épidermique et un infiltrat discret. Des dépôts linéaires sous-épidermiques de C3 et IgG étaient visualisés à l’immunofluorescence directe (IFD), sur le versant épidermique en peau clivée. Les anticorps anti-BP180 étaient>199UA/mL, la recherche d’anticorps anti-collagène VII négative. Le diagnostic de PB était retenu, et le patient traité par propionate de clobétasol. L’évolution était favorable, permettant la poursuite du nivolumab.

Cas 2 : un homme de 63 ans, traité par nivolumab pour un mélanome unguéal auriculaire gauche métastatique, présentait lors de sa 20e perfusion une bulle de l’avant-bras droit (Annexe A). Il était connu pour une éruption eczématiforme des bras et du tronc depuis plusieurs mois, et rapportait des lésions vésiculeuses intermittentes. L’histologie montrait une bulle sous-épidermique avec infiltrat inflammatoire et l’IFD, un marquage linéaire intense de C3 et IgG sous-épidermique (versant épidermique en peau clivée). Les anticorps anti-BP180 étaient positifs à 83UA/mL. Le diagnostic de PB était posé et le patient traité par propionate de clobétasol. L’évolution était favorable, permettant une décroissance rapide des dermocorticoïdes et la poursuite du nivolumab.

Discussion

Dix-neuf cas de PB induites sous inhibiteurs de checkpoint (anti-PD1, anti-PDL1, association anti-PD1 et CTLA4) ont été rapportés. Le sex-ratio était en faveur des hommes (2,4 :1) et l’âge médian de 74 ans. Le délai médian d’apparition était plus précoce sous nivolumab (3 mois) que sous pembrolizumab (6 mois). La clinique était typique de PB (bulles à toit tendu, prurit) ; une éruption de type maculo-papuleux précédait l’éruption bulleuse dans 7 cas. L’histologie et l’IFD étaient typiques mais une caractérisation immunologique précise n’était pas souvent effectuée (anticorps anti-BP180 positifs dans 3 cas). Le traitement comportait pour la majorité des cas dermocorticoïdes, corticothérapie générale, doxycycline ou immunosuppresseurs ; l’immunothérapie était interrompue dans 15 cas.

Conclusion

Nous rapportons deux cas de PB d’apparition tardive sous nivolumab, résolutive sous corticothérapie locale seule, ayant permis la poursuite du traitement anti-PD1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Nivolumab, Pemphigoïde bulleuse, Maladies bulleuses auto-immunes


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.215.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S153 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand les bulles révèlent une néoplasie
  • E. Guinard, S. Boulinguez, L. Marc
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigus à IgA isolé du cuir chevelu : une localisation rare
  • I. Anouar, N. Hjira, M. Boui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.