S'abonner

Syndrome de Brugada induit par l’association anti-BRAF et anti-MEK au cours d’un mélanome métastatique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.226 
C. Nardin 1, , M. Colas 2, M. Badoz 3, B. Roche-Kubler 2, N. Méneveau 4, E. Puzenat 2, F. Aubin 1
1 EA3181, dermatologie, université de Franche Comté, CHU, France 
2 Dermatologie 
3 Cardiologie, CHU 
4 Cardiologie, université de Franche Comté, CHU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traitements ciblés anti-BRAF et anti-MEK ont révolutionné la prise en charge des mélanomes métastatiques porteurs de la mutation BRAF V600. Néanmoins, ces traitements peuvent s’accompagner d’effets secondaires potentiellement sévères, voire létaux, qui doivent être connus et dépistés chez nos patients. Nous rapportons le cas d’un syndrome de Brugada induit par la prise de dabrafenib et de trametinib.

Observation

Un homme de 50 ans était traité par dabrafenib et trametinib pour un mélanome métastasé de stade IV, BRAF muté. À l’instauration du traitement, le patient était asymptomatique sur le plan cardiaque. L’ECG montrait un bloc de branche droit et un intervalle QT corrigé de 390 msec. La fraction d’éjection ventriculaire gauche était de 60 %. Après 4 mois de traitement, son électrocardiogramme (ECG) révélait un aspect caractéristique de syndrome de Brugada asymptomatique sur le plan clinique. Le traitement était interrompu et une immunothérapie anti-PD1 était introduite après résolution en quelques jours des anomalies ECG (Annexe A).

Discussion

Le syndrome de Brugada est un trouble génétique du rythme cardiaque caractérisé sur l’ECG par un sus-décalage du segment ST dans les dérivations droites (V1, V2) avec aspect en dôme, suivi d’ondes T négatives, et par un risque de mort subite par fibrillation ventriculaire. De façon similaire au syndrome du QT long induit par des médicaments, l’hypothèse d’une susceptibilité génétique responsable d’un dysfonctionnement des canaux sodiques cardiaques est suggérée pour expliquer les syndromes de Brugada révélés par des prises médicamenteuses. Des modifications de la fonction cardiaque et de la pression artérielle ont été décrites pendant la prise de trametinib mais sans modification de l’intervalle QT. Des modifications de la fonction cardiaque et un allongement de l’intervalle QT ont été rapportés pendant la prise de dabrafenib, suggérant donc son rôle dans notre observation.

Conclusion

Nous rapportons le 1er cas de syndrome de Brugada induit par la prise de dabrafénib et trametinib. Cet effet indésirable potentiellement létal doit être connu et recherché par les dermatologues, oncologues et cardiologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dabrafenib, Mélanome, Syndrome de Brugada, Trametinib


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.226.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S158 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémio-clinique des ichtyoses héréditaires : à propos de 61 cas
  • I. Khrichfa, F. El Fatoiki, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome verruqueux du pénis : difficulté diagnostique
  • M. Ayad, C. Sissaoui, S. Zobiri, L. Taibi, A. Ammar-Khodja, S. Mameri, D. Bouharati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.