S'abonner

Double composante histologique au sein de lésions métastatiques d’un carcinome de Merkel - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.237 
M. Barroil 1, , F. Fasquelle 2, V. Foulongne 3, J. Ramos 2, B. Guillot 1
1 Département de dermatologie, hôpital Saint-Éloi 
2 Département biopathologie cellulaire et tissulaire des tumeurs, hôpital Guy-de-Chaulliac 
3 Département de bactériologie-virologie, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome de Merkel (MCC) est une tumeur cutanée neuroendocrine agressive dont le diagnostic repose sur l’histologie couplée à l’immunohistochimie. L’évolution métastatique survient dans environ 50 % des cas, avec 30 % de décès à 5 ans du diagnostic. Nous rapportons un cas rare de différenciation hétérogène au sein de lésions secondaires d’un MCC.

Observation

Un patient de 66 ans présentait un MCC de la joue gauche opéré avec marges de 2cm sans recherche de ganglion sentinelle. L’histologie montrait une prolifération tumorale faite de cellules arrondies basophiles riche en figures de mitoses, occupant l’ensemble du derme avec une pseudo-activité de jonction. L’immunohistochimie confirmait le diagnostic par le marquage cytoplasmique en dot par la CK2O, associé à une différenciation neuroendocrine (NE) avec marquage de la synaptophysine et de la chromogranine. Deux mois plus tard, une récidive locorégionale nécessitait un curage cervico-parotidien. L’exploration histologique trouvait cette fois un contingent NE associé à un contingent malpighien avec marquage nucléaire de P40. Une radiothérapie sur le site du primitif et sur l’aire cervico-parotidienne était pratiquée. À trois mois, la tomographie à émission de positons – tomodensitométrie (TEP-TDM) montrait une récidive à distance (ganglionnaire, hépatique, surrénalienne et osseuse). Une biopsie hépatique mettait en évidence une double composante tumorale : des fentes de cellules NE ayant perdu le phénotype « Merkel » à l’immunohistochimie (disparition du marquage par la CK20, la chromogranine et la synaptophysine), mêlées à des amas carcinomateux à différenciation malpighienne exprimant le P40. La recherche du polyomavirus du carcinome de Merkel (MCPyV) n’a pu être réalisée sur le primitif en raison du fixateur utilisé. Elle est revenue positive sur la biopsie hépatique et sur la pièce d’exérèse parotidienne, confortant l’hypothèse de métastases de MCC (Annexe A).

Discussion

Une différenciation hétérogène au sein de lésions secondaires de MCC est rare. Des composantes malpighiennes, sarcomateuses, léiomyosarcomateuses, neuroblastiques, rhabdomyoblastiques et eccrines sont décrites. Nous rapportons une double différenciation, NE et malpighienne, particulière du fait de l’apparition secondaire du contingent malpighien sur la métastase parotidienne puis de la disparition des marqueurs NE sur une métastase à distance. Notre cas soulève la question de l’origine des cellules de Merkel, encore débattue, qui pourraient alors provenir des cellules souches pluripotentes épidermiques plutôt que de la crête neurale.

Conclusion

Nous rapportons un cas unique de MCC dont le primitif n’exprime que la différenciation NE, faisant place à une double composante NE et malpighienne dans la métastase parotidienne et essentiellement malpighienne dans la métastase hépatique. La détection du MCPy peut aider à redresser le diagnostic lorsqu’il existe des différenciations aberrantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome de Merkel, Double différenciation, Métastases


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.237.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S164 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’association paclitaxel/cetuximab chez 14 patients avec carcinome épidermoïde avancé
  • E.-A. Casassa, L. Riffaud, V. Sibaud, C. Chira, D. Gangloff, M. Montastruc, S. Boulinguez, C. Paul, N. Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Porokératose actinique résolutive sous immunothérapie : à propos d’un cas
  • G. Salomon, L. Riffaud, S. Boulinguez, V. Sibaud, N. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.