S'abonner

Microscopie confocale et acné de la femme adulte - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.264 
L. Muguet Guenot 1, 2, , M. Vourc’h Jourdain 1, 2, M. Saint Jean 1, 2, S. Corvec 3, M. Lemoigne 1, 2, A. Khammari 1, 2, A. Gaultier 4, B. Dréno 1, 2
1 Service de dermatologie 
2 CIC1413, Inserm U1232 
3 Service de bactériologie 
4 Service de biostatistiques, CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’acné est une pathologie inflammatoire chronique de l’unité pilo-sébacée, qui touche 41 à 54 % des femmes adultes, avec une forme particulière qui est l’acné mandibulaire. L’objectif de ce travail était de caractériser la morphologie des follicules pilo-sébacés chez des patientes adultes atteintes d’acné, en peau saine et en peau atteinte, grâce à la technique de microscopie confocale.

Matériel et méthodes

Dans une première partie, on comparait la morphologie des follicules pilo-sébacés de la peau saine du front de 15 patientes atteintes d’acné diffuse à celle d’un groupe contrôle sans antécédent d’acné. Dans une seconde partie, on comparait le front et la zone atteinte mandibulaire dans un groupe de 15 patientes atteintes d’acné mandibulaire.

Résultats

Sur les 791 follicules pilo-sébacés observés sur la peau saine du front des patientes atteintes d’acné diffuse, le diamètre de l’infundilum était plus large, avec une paroi épaissie (68 %, p<0,001), une hyperkératinisation de l’infundibulum plus marquée (65 %, p<0,001), et plus de matériel amorphe (44 %, p<0,001) en comparaison au groupe contrôle. Une inflammation était observée au niveau de 20 % des follicules. Dans la seconde partie, 569 follicules en zone mandibulaire atteinte étaient comparés à 475 follicules sur peau saine du front (femmes atteintes d’acné mandibulaire). En zone mandibulaire, les follicules étaient significativement plus larges, avec une paroi épaissie (76 %, p<0,001), plus hyperkératinisée (72 %, p<0,001), avec également significativement plus de matériel amorphe (47 %, p=0,002) et plus d’inflammation (23 %, p=0,02) par rapport à la zone frontale. Au niveau mandibulaire, seulement 0,2 % des follicules présentaient des signes isolés d’inflammation sans hyperkératinisation. Au contraire, on retrouvait l’association d’une paroi épaissie, d’une hyperkératinisation, de matériel amorphe et d’inflammation au niveau de 15 % des follicules sur cette zone (Annexe A).

Discussion

Les signes d’hyperkératinisation de l’ostium folliculaire et d’inflammation sont présents en peau visuellement saine chez les patientes adultes atteintes d’acné. Ces résultats sont un argument supplémentaire pour traiter toute la surface cutanée (visage entier) avec des traitements topiques à large spectre. En zone mandibulaire, l’hyperkératinisation précède l’inflammation, soulignant le rôle du microcomédon dans la formation des lésions inflammatoires sur cette zone, et l’intérêt de prescrire un traitement à la fois kératolytique et anti-inflammatoire chez ces patientes.

Conclusion

La technique de microscopie confocale permet l’étude de processus dynamiques in vivo sans intervention invasive. Elle permet de mieux comprendre les mécanismes de l’acné et est également intéressante pour évaluer l’efficacité des traitements de l’acné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné de la femme adulte, Microcomédon, Microscopie confocale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.264.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S177-S178 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Laser vasculaire et maladies systémiques auto-immunes rares : analyse d’une série de patients
  • S. Albluwi, M.-P. Konstantinou, C. Paul, C. Bulai Livideanu
| Article suivant Article suivant
  • Lombalgies et neurofibromatose de type 1 : une association à ne pas négliger
  • S. Mansouri, S. Mai, A. Bounssir, L. Benzekri, N. Ismaili, B. Hassam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.