S'abonner

Questionnaire national sur l’hygiène et les soins cutanés des nouveau-nés en unité de soins intensifs néonatals (USIN) - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.273 
J.-F. Magny 1, G. Boyer 2, C. De Belilovsky 2, , G. Bellemère 2, C. Baudouin 2
1 Hôpital Necker, Paris, France 
2 Laboratoires Expanscience, Epernon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immaturité néonatale cutanée est inversement proportionnelle à l’âge gestationnel (AG). Cependant, aucune recommandation sur les mesures d’hygiène et de soins cutanés pratiquées en unité de soins intensifs néonatals (USIN) n’est publiée.

Patients et méthodes

Un questionnaire comportant 5 séries de questions a été adressé aux 63 USIN françaises de niveau 3. Onze réponses ont été obtenues (17,5 %). Ces USIN comptent pour moitié des enfants prématurés et pour moitié des enfants à terme.

Résultats

(1) Des protocoles formalisés d’hygiène et de soins existent dans respectivement 7/11 et 4/11 centres. Les équipes tiennent compte en priorité de l’AG (8/11), puis de l’âge corrigé (2/11).

(2) Les produits lavants sont variables : 1 centre utilise un lavant stérile exclusivement ; un autre un lavant hospitalier unidose antiseptique non stérile à partir de 33–36 semaines et rien avant, 8 centres utilisent des lavants non stériles. Leur composition est toujours notée sur le flacon, mais elle est mal connue des soignants (composition 1/11, pH 4/11).

(3) La toilette segmentaire est une pratique constante et exclusive chez les extrêmes prématurés (AG<28 s), puis qui diminue avec l’âge. Le délai médian entre la naissance et le premier bain est de 48 H pour les prématurés et de 36 H pour les NN à terme, avec de grandes variations (1 à 7jours). L’eau utilisée pour la toilette est très variable, de même que le séchage de la peau : serviettes : 6/10 ; compresses jusqu’à 28–32 s ou 33–36 s puis serviettes : 4/10.

(4) Sept sur 11 centres utilisent des produits de soin. Cinq sur 11 pratiquent des massages avec produit dès 33 s. Pour la zone du siège : c’est le liniment qui est le plus utilisé. Les soins des yeux, du nez et de la bouche sont homogènes (sérum physiologique).

(5) Les parents participent aux actes d’hygiène et de soins (massages 6/11, peau-à-peau 10/11) dans tous les centres quel que soit l’âge de l’enfant (9/11).

Discussion

Les connaissances sur la physiologie de la peau des NN à terme et prématurés s’améliorent, démontrant une immaturité anatomique et fonctionnelle. Cependant, les seules publications sur la peau des NN en USIN concernent les complications iatrogènes. Or, l’hygiène et les soins cutanés sont des facteurs essentiels à la maturation de la peau (et plus généralement de l’enfant), à la protection de la barrière et à la prévention des infections à point de départ cutané. Le présent questionnaire est un premier état des lieux de ces pratiques en France.

Conclusion

Ce questionnaire français sur l’hygiène et les soins cutanés des nouveau-nés à terme ou prématurés en USIN a montré de grandes disparités aussi bien sur l’existence et les critères d’âge des protocoles que sur la nature des produits utilisés. De plus larges études sur les protocoles actuels, leurs conséquences cutanées ainsi que l’instauration de recommandations pourraient améliorer la prise en charge de ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hygiène, Néonatalité, Prématurés, Peau


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S182 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangiomes infantiles syndromiques (syndromes PELVIS et PHACES) traités par propranolol per os : 4 cas
  • C. Beauchêne, H. Nussman, J. Delaunay, A. Roser, G. Podevin, M. Delion, D. Loisel, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Granulomatose cutanée révélant un déficit TAP1
  • S. Law-Ping-Man, F. Toutain, F. Rieux-Laucat, S. Kammerer-Jacquet, A. Dupuy, H. Adamski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.