S'abonner

Granulomatose cutanée révélant un déficit TAP1 - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.274 
S. Law-Ping-Man 1, F. Toutain 2, F. Rieux-Laucat 3, S. Kammerer-Jacquet 4, A. Dupuy 1, H. Adamski 1,
1 Dermatologie, CHU Pontchaillou, France 
2 Pédiatrie, hôpital Sud, Rennes, France 
3 Laboratoire d’immuno-génétique, Imagine institut des maladies génétiques, Paris, France 
4 Laboratoire anatomopathologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le déficit transporter associated with antigen processing (TAP1) est responsable du défaut d’expression des molécules du complexe majeur d’histocompatibilité (HLA) de classe I. Nous en rapportons un cas révélé par une granulomatose cutanée.

Observation

Une enfant était suivie depuis l’âge de 4 ans pour des placards érythémateux atrophiques et kératosiques d’évolution chronique sur la fesse gauche, la face antérieure de la jambe gauche, les avant-bras et la joue droite. Les biopsies cutanées objectivaient un infiltrat dermique péri-vasculaire et péri-annexiel constitué de lymphocytes, de polynucléaires et de nombreux macrophages sans nécrose, avec négativité des colorations spéciales (PAS, Gomori–Grocott, Ziehl–Neelsen), des cultures (bactériologiques et mycologiques) et de la PCR pour Mycobacterium tuberculosis. Une antibiothérapie par clarithromycine à 30mg/kg/j pendant 1 an était inefficace. Puis un traitement par chloroquine à 4mg/kg/j était prescrit. Une stabilisation des lésions cutanées était observée. L’évolution était marquée à l’âge de 11 ans par des infections bactériennes bronchopulmonaires à répétition responsables d’une dilatation des bronches. La biopsie bronchique montrait un remaniement inflammatoire non spécifique. Un déficit immunitaire était alors mis en évidence par la présence d’une lymphopénie T CD8+ (86/mm3 ; N>370) associée à un déficit d’expression de HLA I. Une mutation homozygote sur le gène TAP1 était identifiée, avec présence d’un codon stop (p.K687X) retrouvé à l’état hétérozygote chez les parents asymptomatiques (Annexe A).

Discussion

Le déficit TAP1 est exceptionnel. À notre connaissance, 14 cas ont été décrit dans la littérature. Cette affection génétique se transmet sur le mode autosomique récessif. Dans notre cas, il n’a pas été trouvé de consanguinité. Le gène TAP1 code pour un transporteur de peptides antigéniques permettant l’expression HLA I à la surface des cellules. Ce déficit se manifeste dans la très grande majorité des cas par des sinusites et pneumopathies bactériennes récidivantes, débutant habituellement dans l’enfance. Les manifestations cutanées surviennent dans la moitié des cas et le plus fréquemment dans l’adolescence, ce qui n’est pas le cas de notre observation. Elles sont caractérisées par des lésions granulomateuses possiblement mutilantes, pouvant être confondues avec une granulomatose de Wegener. Pour notre patiente, les symptômes cutanés sont apparus 5 ans avant les premiers signes respiratoires, ayant fait errer le diagnostic. Chez les malades atteints de déficit TAP1, une lymphopénie CD8+ n’est pas toujours présente. Le traitement est actuellement symptomatique, reposant essentiellement sur une prise charge adaptée des infections. Les immunosuppresseurs sont contre-indiqués.

Conclusion

Le déficit TAP1 est méconnu qui doit être recherché en cas de granulomatose cutanée aseptique chronique associée aux infections respiratoires récidivantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit immunitaire, Déficit TAP1, Granulomatose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.274.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S182-S183 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Questionnaire national sur l’hygiène et les soins cutanés des nouveau-nés en unité de soins intensifs néonatals (USIN)
  • J.-F. Magny, G. Boyer, C. De Belilovsky, G. Bellemère, C. Baudouin
| Article suivant Article suivant
  • Lupus engelure familial : à propos de 4 cas sur 3 générations
  • A.-S. Beltoise, C. Pajot, P. Lucas, E. Tournier, Y. Crow, J. Mazereeuw-Hautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.