S'abonner

Éruption fluctuante du visage révélant un lymphome lymphoblastique cutané chez un nourrisson - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.281 
S. Demirtas 1, , P. Plantin 2, L. Carausu 3, G. Le Masson 4, I. Quintin-Roué 4, L. Misery 1, C. Abasq-Thomas 1
1 Dermatologie, CHRU Brest, France 
2 Dermatologie, CH Cornouaille, Quimper, France 
3 Pédiatrie 
4 Anatomie et cytopathologie, CHRU Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons une observation de lymphome cutané révélé par une éruption atypique et fluctuante.

Observations

Une petite fille de 13 mois était vue en consultation pour une lésion frontale d’allure ecchymotique acquise, sans notion de traumatisme. L’examen clinique était normal par ailleurs. L’échographie ne révélait pas de flux vasculaire. Une biopsie cutanée était programmée mais lors de la consultation de contrôle une semaine plus tard, la lésion avait disparu. Un mois plus tard, une récidive était constatée sous la forme d’une plaque bien limitée et infiltrée. Il n’y avait pas d’adénopathie. L’examen histologique du placard frontal trouvait une infiltration tumorale massive d’allure blastique sur toute la hauteur du prélèvement, en nappe, avec un respect du derme superficiel (grenz zone). L’étude en immunohistochimie trouvait une expression par les cellules blastiques de CD45, CD20 et CD79a. Il n’était pas mis en évidence de marquage significatif par les anticorps anti-CD3, CD4 et CD5, ni CD30. On retenait également une expression CD10 de faible intensité. L’imagerie par TEP–TDM (tomographie à émission de positons–tomodensitométrie) montrait des lésions diffuses du cuir chevelu, frontales bilatérales, pariétales, para médianes gauche et en regard de la fontanelle postérieure. Il n’était pas observé de lésion secondaire à distance. Au total, le diagnostic de lymphome lymphoblastique de phénotype B à un stade II était retenu. On découvrait a posteriori la notion d’une corticothérapie orale prescrite pour syndrome pseudo-grippal expliquant la régression initiale des plaques. Un traitement par protocole Euro LB02/LMT2004 était initié, avec rémission complète à 12 mois d’arrêt du traitement (Annexe A).

Discussion

Les lymphomes cutanés primitifs sont rares chez l’enfant et ne sont pas classiquement décrits chez le nourrisson. Les formes les plus fréquemment observées sont le mycosis fongoïde et ses variantes, les syndromes lymphoprolifératifs CD30+, les lymphomes sous-cutanés à type de panniculite et les syndromes lymphoprolifératifs associés à l’EBV. Pour les lymphomes lymphoblastiques, le tableau clinique est celui de nodules érythémateux et foncés, dont la topographie intéresse plutôt la tête et le cou. L’âge d’apparition est typiquement aux alentours de 6 à 7 ans. Il s’agit d’une urgence diagnostique car une évolution vers une atteinte de la moelle osseuse est possible. Le pronostic est bon sous traitement adapté. La corticosensibilité des lésions est illustrée dans notre observation par leur régression rapide sous corticothérapie générale.

Conclusion

En conclusion, nous présentons une observation originale de lymphome lymphoblastique B cutané primitif révélé à l’âge de 13 mois par un aspect ecchymotique frontal régressif sous corticothérapie générale et donc faussement rassurant initialement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphoblastique, Lymphome, Nourrisson


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.281.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S186 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hétéroplasie osseuse progressive et pseudo-hypoparathyroïdie de type 1a
  • M. Guignant, C. Vinez, M. Castanet, E. Angot, X. Balguerie
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies pigmentaires des cheveux d’origine carentielle chez un nourrisson de 5 mois : le signe du drapeau
  • S. Leducq, E. Blanchard, R. Hankard, T. Perez, R. Gabeff, S. Georgeault, A. Maruani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.