S'abonner

Syndrome PENS - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.283 
A. Bulinckx 1, , J. André 2, P.-P. Roquet-Gravy 1
1 Service de dermatologie, Grand hôpital de Charleroi, Belgique 
2 Service de dermatologie, CHU Saint-Pierre, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome PENS est un syndrome neuro-cutané rare associant un ou plusieurs hamartomes épidermiques congénitaux de type papular epidermal nevus withskylinebasal cell layer (PENS) et des anomalies neurologiques non spécifiques. Nous en rapportons une nouvelle observation.

Observation

Une fille de 18 mois était vue en consultation pour des lésions situées sur le front, le cou, derrière les oreilles, le cuir chevelu, la face interne des cuisses et l’aisselle droite. Ces lésions étaient de petite taille (quelquesmm à 1cm), allongées, légèrement pigmentées et verruqueuses. Apparues dans les mois suivant la naissance, elles étaient asymptomatiques et peu évolutives. L’enfant était en bon état général. L’examen histologique mettait notamment en évidence des cellules basales avec des noyaux organisés en palissade sur une extrémité de la biopsie. Le couche cornée était épaisse, très discrètement et focalement parakératosique. Les aspects cliniques et histopathologiques permettaient de poser le diagnostic de syndrome PENS. Un examen neurologique ne montrait aucune anomalie ni retard de développement.

Discussion

Initialement décrit en 2011 par Torrelo et al., l’hamartome PENS présente des caractéristiques cliniques particulières : papules polygonales coalescentes, rugueuses et légèrement brunâtres. Le diagnostic est confirmé par l’examen histologique qui, dans la majorité des cas, présente un alignement des cellules basales épidermiques et une disposition palissadique des noyaux évoquant une « ligne d’horizon ». En 2012, le terme de syndrome PENS est retenu en raison de nouvelles descriptions cliniques associant des anomalies neurologiques légères, en analogie aux autres syndromes des nævus épidermiques où des manifestations extracutanées coexistent. Les manifestations neurologiques débutent au cours des deux premières années de vie (non spécifiques et de gravité variable : retard psychomoteur, trouble de l’apprentissage, dyslexie, épilepsie, hyperactivité, trouble de l’attention et un cas rapporté de trouble du spectre autistique). La physiopathologie de l’hamartome PENS et du syndrome PENS reste inconnue. La dermoscopie montre des caractéristiques similaires à celles observées dans le nævus épidermique : pseudo-réseau avec absence d’un véritable réseau pigmentaire et présence de globules et pseudo kystes (Annexe A).

Conclusion

Le syndrome PENS est une entité rare qui peut être suspectée cliniquement et dont le diagnostic est conforté par des signes histologiques inconstants mais pathognomoniques (skyline). Sa reconnaissance est importante en raison des troubles neurologiques potentiellement associés, dont le dépistage sera systématiquement proposé. Des évaluations dermoscopiques d’un plus grand nombre de cas de PENS permettront une meilleure définition de ses caractéristiques dermoscopiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hamartome épidermique, PENS, Syndrome neuro-cutané


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.283.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S187 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies pigmentaires des cheveux d’origine carentielle chez un nourrisson de 5 mois : le signe du drapeau
  • S. Leducq, E. Blanchard, R. Hankard, T. Perez, R. Gabeff, S. Georgeault, A. Maruani
| Article suivant Article suivant
  • Photo-onycholyse chez 2 nourrissons traités par vémurafénib pour une histiocytose langerhansienne
  • V. Leroy-Colavolpe, A. Éyraud, N. Aladjidi, N. Bachere, B. Franck, C. Léauté-Labrèze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.