S'abonner

Mastocytose cutanée diffuse de l’enfant associée à une hyperpigmentation progressive - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.286 
A. Welfringer-Morin 1, , C. Méni 2, H. Cavé 3, S. Leclerc-Mercier 4, D. Vignon-Pennamen 5, E. Bourrat 1, 6
1 Pédiatrie générale, hôpital Robert-Debré, France 
2 Dermatologie pédiatrique, hôpital Necker–Enfants-Malades, France 
3 Génétique moléculaire, hôpital Robert-Debré, France 
4 Anatomopathologie, hôpital Necker–Enfants-Malades, France 
5 Anatomopathologie, hôpital Saint-Louis, France 
6 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons un cas d’hyperpigmentation cutanée progressive associée à une mastocytose cutanée diffuse (MCD).

Observation

Un jeune patient, issu d’une grossesse gémellaire bi-choriale bi-amniotique, de parents non apparentés, présentait des maculopapules érythémateuses congénitales des plis, d’extension progressive au tronc avec un signe de Darier, sans signe d’activation mastocytaire ni signe pour une atteinte systémique. Par ailleurs, il présentait une hyperpigmentation des grands plis, des organes génitaux externes, interdigitale et des poignets, s’accentuant progressivement, associée à de nombreux nævus. À noter l’absence d’hyperpigmentation familiale et de lésions identiques chez son jumeau. Les différentes biopsies réalisées montraient :

– pour les maculopapules, un infiltrat mastocytaire en faveur d’une mastocytose cutanée, avec présence d’une mutation c-kit D816V ;

– sur une lésion d’hyperpigmentation, une pigmentation kératinocytaire basale et un dense infiltrat mastocytaire dermique confirmé par l’anti c-kit ;

– sur un nævus, le même aspect histologique d’infiltrat mastocytaire associé à un nævus nævocellulaire jonctionnel souligné par l’anti-Melan A. Le dosage de la tryptase sérique était de 20μg/L. Le diagnostic de MCD était retenu, associée à une hyperpigmentation progressive.

Discussion

L’association hyperpigmentation cutanée progressive et mastocytose a été décrite dans 4 cas familiaux en rapport avec des mutations germinales gain de fonction du gène kit. C-kit est un récepteur tyrosine kinase impliqué dans la différenciation et la croissance des mastocytes, des mélanocytes et des cellules interstitielles de Cajal, progéniteurs de tumeurs gastro intestinales stromales (GIST). Les mutations somatiques de c-kit sont à l’origine de 80 % des GIST. Les mutations germinales c-kit n’induisent pas nécessairement une transformation et une prolifération des 3 types de cellules, probablement en rapport avec différentes voies de transduction. Cela explique des phénotypes variables associés aux différentes mutations, entraînant des associations de GIST±hyperpigmentation cutanée±mastocytose. Ces associations sont à connaître afin de rechercher précocement une GIST chez ces patients. De même une surveillance des lésions hyper pigmentées est préconisée, bien qu’un seul cas de mélanome ait été décrit. Chez notre jeune patient, un bilan complémentaire à la recherche d’une GIST et d’une atteinte systémique de la mastocytose est en cours, ainsi qu’une recherche de mutation germinale dans l’ensemble des exons Kit (Annexe A)

Conclusion

La mastocytose cutanée peut être associée à une hyperpigmentation cutanée progressive lié à des mutations germinales dans le récepteur c-kit. L’association avec une GIST est à connaître afin de la rechercher précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : C-kit, Hyperpigmentation, Mastocytose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.286.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S188-S189 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhumatisme fibroblastique pédiatrique traité par méthotrexate et corticothérapie
  • C. Cotten, M. Castel, A. Deschamps-Huvier, X. Balguerie, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Macules hyperpigmentées acquises fronto-temporales du nourrisson : une nouvelle entité
  • V. Pallure, J.-P. Lacour, D. Bessis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.