S'abonner

Macules hyperpigmentées acquises fronto-temporales du nourrisson : une nouvelle entité - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.287 
V. Pallure 1, , J.-P. Lacour 2, D. Bessis 3
1 Dermatologie, CH Saint-Jean, Perpignan, France 
2 Dermatologie, CHU l’Archet, Nice, France 
3 Dermatologie, CHU Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les macules hyperpigmentées acquises (MHA) du visage du jeune enfant désignent une nouvelle entité clinique pédiatrique décrite en 2014 à partir d’une série multicentrique (Espagne, États-Unis, Canada) de 25 observations infantiles. Nous en décrivons 3 nouveaux cas.

Observations

Cas no 1. Un garçon de 1 an, d’ascendance européenne, était adressé pour une pigmentation des tempes remarquée à l’âge de 6 mois et s’étendant au front. Aucun événement préalable tel qu’application de topique, éruption cutanée inflammatoire ou exposition solaire n’était rapporté. L’examen attestait de macules rosées à brunâtres, de 5 à 10mm, de contours flous, de forme arrondie ou linéaire, par endroit confluent, sans signe de Darier, exclusivement localisées sur le front et les tempes.

Cas no 2. Un garçon de 9 mois, d’ascendance européenne, était vu pour des macules brunes du front acquises de façon récente. Les lésions semblaient initialement être plus accentuées le matin, pour devenir permanentes par la suite. L’examen mettait en évidence des macules pigmentées de 5 à 10mm, à limites floues et par endroits confluents. Aucun facteur déclenchant n’était trouvé. Apres 18 mois d’évolution, les lésions s’estompaient. Une régression complète était obtenue à l’âge de 2 ans.

Cas no 3. Une fillette de 29 mois, d’ascendance européenne, était vue pour une pigmentation brune diffuse des tempes et du front, constatée 4 mois auparavant durant la période estivale. L’examen révélait une pigmentation à limites floues et déchiquetées, confluant en larges macules des tempes et des bords latéraux du front (Annexe A).

Discussion

Les MHA du visage du jeune enfant constituent un trouble pigmentaire bénin acquis idiopathique touchant le nourrisson (2 à 24 mois) sans prédilection de sexe ou d’origine ethnique. Sa présentation clinique est stéréotypée, comme dans nos observations, marquée par le développement rapide, souvent en période estivale, de macules hyperpigmentées exclusivement localisées sur les tempes et le front et ayant tendance à se chroniciser à des degrés divers. La lésion élémentaire est une macule asymptomatique de couleur brune, à contour flou et de taille variable, de quelques millimètres à plusieurs centimètres en cas de confluence. Les taches sont non systématisées, de disposition mouchetée parfois confluente et linéaire. Par définition, aucune dermatose inflammatoire ou exposition solaire préalable, ni aucun antécédent d’application de topique ne sont notés à l’interrogatoire. Le diagnostic est clinique et ne nécessite aucun examen complémentaire pour écarter les nombreux diagnostics différentiels : pigmentation post-inflammatoire, mastocytose, histiocytose céphalique bénigne, pigmentation maculeuse éruptive idiopathique, dermatose cendrée.

Conclusion

Nous rapportons 3 nouveaux cas de MHA du visage du jeune enfant, similaires à sa description princeps, confortant ainsi la pertinence de cette entité pédiatrique bénigne. La dénomination de « macules hyper pigmentées acquises fronto-temporales du nourrisson » apparaît plus adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nourrisson, Troubles pigmentaires, Macules hyperpigmentées acquises fronto-temporales du nourrisson


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.287.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S189-S190 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mastocytose cutanée diffuse de l’enfant associée à une hyperpigmentation progressive
  • A. Welfringer-Morin, C. Méni, H. Cavé, S. Leclerc-Mercier, D. Vignon-Pennamen, E. Bourrat
| Article suivant Article suivant
  • Repousse capillaire sur nævus congénital associée à une alopécie paradoxale
  • M. Reverte, L. Misery, C. Abasq, E. Brenaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.