S'abonner

Repousse capillaire sur nævus congénital associée à une alopécie paradoxale - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.288 
M. Reverte 1, 2, , L. Misery 2, C. Abasq 2, E. Brenaut 2
1 Dermatologie, CHRU de Brest, France 
2 Dermatologie, CHRU Morvan, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nævus congénital est une cause fréquente de consultation dermato-pédiatrique qui soulève la question de sa prise en charge chirurgicale. Nous décrivons le cas d’un nouveau-né avec nævus congénital alopéciant d’involution spontanée associé à une repousse capillaire.

Observation

Un nouveau-né de 3jours était adressé en dermatologie pour une alopécie congénitale occipitale associée à une pigmentation du cuir chevelu évocatrice de nævus congénital. L’enfant était originaire de Mayotte. Il était né par voie basse, sans instrument, après une grossesse normale. Il était trouvé en dermoscopie un patron globulaire évocateur d’un nævus congénital. Une prise en charge chirurgicale visant à réduire la zone d’alopécie était discutée de façon précoce, afin de bénéficier d’une bonne laxité cutanée. Une abstention avec surveillance clinique était finalement retenue. Lors du suivi clinique, une repousse capillaire complète sous forme de cheveux un peu plus drus apparaissait tandis que le nævus avait complètement disparu à l’âge de 18 mois, mais une alopécie était constatée en dehors de la zone du nævus (Annexe A).

Discussion

L’évolution de ce nævus congénital du cuir chevelu est donc particulièrement étonnante. Strauss et al. ont rapporté en 2008 une série de 5 observations de nævus congénitaux du cuir chevelu avec involution spontanée. À notre connaissance, l’alopécie en regard d’un nævus congénital n’a jamais été décrite. Notre observation présente l’originalité d’une alopécie en regard du nævus qui a, elle aussi, complètement régressé spontanément pour laisser place à des cheveux un peu plus foncés, comme cela est plus classiquement observé au cours des nævus congénitaux du cuir chevelu. Cette repousse spontanée est à connaître afin d’éviter une prise en charge chirurgicale précoce à titre esthétique.

Conclusion

Nous décrivons le cas d’un nævus congénital d’involution spontanée associé à une alopécie également régressive. Cette observation confirme bien l’intérêt de ne pas précipiter les gestes chirurgicaux dans la prise en charge des nævus congénital du cuir chevelu et de se préoccuper de l’aspect esthétique à long terme. Nous n’avons pas d’explication quant à l’alopécie secondaire associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie, Nævus congénital, Repousse


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.288.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S190 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macules hyperpigmentées acquises fronto-temporales du nourrisson : une nouvelle entité
  • V. Pallure, J.-P. Lacour, D. Bessis
| Article suivant Article suivant
  • Évolution spectaculaire sous évérolimus d’un syndrome de Kasabach-Merrit associé à un angiome en touffe
  • M. Chiguer, S. Amal, N. Akhdari, A. Bourrahouat, I. Ait Sab, M. Sbihi, O. Hocar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.