S'abonner

Œdème cyanique chronique douloureux des doigts - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.307 
A. Soenen 1, , C. Durant 2, H. Aubert 1, M. Guitteny 3, E. Kuhn Bougouin 4, M. Gahier Penhoat 5, D. Kassam 6, C. Bailly 7, S. Barbarot 1
1 Dermatologie, Nantes, France 
2 Médecine interne, Nantes, France 
3 Psychiatrie, Nantes, France 
4 Algologie, Nantes, France 
5 Rhumatologie, Nantes, France 
6 Radiologie, Nantes, France 
7 Médecine nucléaire, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’acrocyanose est la cause la plus fréquente de couleur cyanique chronique des doigts. Nous rapportons deux cas originaux d’œdème cyanique chronique douloureux des doigts chez des femmes atteintes d’une limitation de la mobilité des doigts, sans étiologie organique décelée.

Observations

Cas no 1 : une femme de 24 ans présentait depuis quelques semaines un œdème cyanique douloureux des 2e et 3e doigts gauches avec une immobilisation des doigts de cause non organique. Ses antécédents étaient une maladie de Kawasaki, une thyroïdite d’Hashimoto sous lévothyroxine, un syndrome de Raynaud. Les examens biologiques étaient normaux (absence de syndrome inflammatoire, de thrombophilie et de cryoglobulinémie, recherche d’auto-immunité négative). Les examens complémentaires étaient normaux (capillaroscopie, radiographies, scintigraphie, imagerie en résonance magnétique IRM). L’écho-Doppler artériel notait une diminution isolée des vitesses radiocubitales gauches. Il n’y avait pas d’argument pour une pathomimie. Les différents traitements (aspirine, hydroxychloroquine, prednisone, nifédipine) étaient inefficaces.

Cas no 2 : Une patiente de 22 ans présentait depuis 4 ans un œdème cyanique de la main droite dans un contexte de symptomatologie psychiatrique non étiqueté. La mobilisation des doigts était limitée et douloureuse avec rétraction en flexion. Elle n’avait ni antécédent médical ni traitement. Le bilan biologique était normal (absence de syndrome inflammatoire, d’auto-immunité, de facteur de thrombophilie, de cryoglobuline). Le doppler artériel, la capillaroscopie, les radiographies et la scintigraphie osseuse étaient normaux (aucun argument pour une algodystrophie). Les traitements étaient inefficaces (aspirine, colchicine, nifédipine, hydroxychloroquine, prednisone). Une pathomimie était évoquée, non confirmée. La kinésithérapie douce améliorait partiellement les signes (Annexe A).

Discussion

Nous rapportons deux observations d’œdème cyanique chronique douloureux des doigts chez des femmes atteintes d’une limitation de la mobilité des doigts d’allure fonctionnelle. Ces tableaux ne sont pas en faveur d’une algodystrophie inaugurale typique. Nous n’avons pas trouvé de cas similaires dans la littérature. Un tableau proche a été décrit en 1998 chez 6 patients sous le terme d’« algodystonie », localisé aux membres inférieurs. Ici, ni le diagnostic de syndrome de Secrétan (œdème dur du dos de la main) ni celui d’œdèmes bleus de Charcot ne peuvent être évoqués. La perte de mobilité de la main d’origine psychiatrique semble inaugurale, entretenant un œdème de stase et une douleur évoluant vers la rétraction des doigts. Une prise en charge multidisciplinaire (algologue, psychiatre, kinésithérapeute, psychologue) a permis une amélioration mais le retentissement de l’affection est resté majeur.

Conclusion

Ces deux observations d’œdème cyanique chronique douloureux des doigts semblent correspondre à une entité originale, induite par une immobilisation prolongée de la main d’origine non organique, distincte d’une algodystrophie classique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Algodystonie, Immobilité, Œdème cyanique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.307.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S199-S200 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect d’induction folliculaire à l’histologie simulant un carcinome basocellulaire (CBC) dans la dermite de stase
  • C. Uthurriague, E. Tournier, M. Tauber, L. Lamant, C. Paul
| Article suivant Article suivant
  • Lésions mélanocytaires d’interprétation histologique difficile avec seconde lecture d’experts : impact sur la prise en charge
  • S. Cales, A. de la Fouchardière, B. Vergier, C. Nicolas, F. Truchetet, A. Leroux, C. Vigouroux, F. Granel Brocard, A.-C. Bursztejn, J.-L. Schmutz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.