S'abonner

Perception de l’évolution de la qualité du sommeil depuis l’introduction d’une biothérapie chez des patients atteints de psoriasis - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.333 
M. Fener , A.-C. Bursztejn, J.-L. Schmutz
 Dermatologie, CHU de Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le psoriasis et le rhumatisme psoriasique sont des maladies inflammatoires cutanées et articulaires induisant une altération de la qualité de vie. Les biothérapies ont révolutionné la prise en charge de ces maladies. Un patient de notre service a rapporté des troubles du sommeil dans les semaines qui ont suivi l’introduction d’un traitement par adalimumab. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact des biothérapies sur le sommeil des patients atteints de psoriasis plus ou moins associé à un rhumatisme psoriasique.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude prospective dans le service de dermatologie du CHU de Nancy, sur la base d’un questionnaire standardisé remis aux patients consultant pour un psoriasis associé ou non à un rhumatisme psoriasique, traités par biothérapies. Le questionnaire renseignait l’âge du patient, son sexe, le type et la durée du traitement, et comportait les items de l’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh (PSQI), permettant de calculer un score de 0 à 21. Un score supérieur à 5 témoigne d’une mauvaise qualité du sommeil. Un score prospectif sous biothérapie est établi ainsi qu’un score rétrospectif, avant le début du traitement. Le recueil de données a duré un an.

Résultats

Cent patients ont été inclus, avec un sex-ratio de 2,23, et un âge moyen de 43,2 ans. La durée moyenne de traitement était de 24,4 mois. Les patients atteints de psoriasis isolé avaient un score moyen PSQI rétrospectif de 3,49 et de 3,75 sous biothérapie. Les patients atteints de rhumatisme psoriasique avaient un score moyen PSQI rétrospectif de 5,25 et de 5,53 sous biothérapie. La différence entre les 2 scores n’était pas significative dans les 2 groupes. La différence était plus marquée pour les femmes avec un score passant de 5,29 à 6,48, et pour l’adalimumab avec un score passant de 4,66 à 5,37.

Discussion

Notre étude montre une légère dégradation du score PSQI chez les patients atteints de psoriasis associé ou non à un rhumatisme psoriasique après instauration d’une biothérapie, néanmoins, la différence n’est pas significative. La mauvaise qualité du sommeil observée chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique est cohérente avec les données de la littérature, en lien notamment avec les douleurs ressenties par les patients. La plupart des études montrent que les biothérapies améliorent la qualité de vie des patients atteints de psoriasis et réduisent les troubles du sommeil. Pourtant, il existe 18 cas de troubles du sommeil survenus sous anti-TNF-alpha, rapportés à la Base nationale de pharmacovigilance, ainsi qu’un cas d’insomnie sous ustékinumab. Les principales limites de cette étude sont un nombre faible de patients, et le biais de mémoire pour le calcul du score avant biothérapie.

Conclusion

Une étude prospective incluant un plus grand nombre de sujets est nécessaire pour mieux évaluer et comprendre l’impact éventuel des biothérapies sur le sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Psoriasis, Rhumatisme psoriasique, Sommeil


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S213 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomes cutanés à corps étrangers après embolisation artérielle de la sphère ORL : à propos de trois cas
  • M. Gillard, E. Archier, O. Monnet, A. Souteyrand, F. Turner, R. Gras, N. Quiles Tsimaratos
| Article suivant Article suivant
  • La place du pharmacien dans un programme d’éducation thérapeutique pour les patients adultes atteints de psoriasis dans un CHU
  • F. Caloone, M. Levavasseur, S. Azib, S. Duvinage, D. Lannoy, D. Staumont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.