S'abonner

La place du pharmacien dans un programme d’éducation thérapeutique pour les patients adultes atteints de psoriasis dans un CHU - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.334 
F. Caloone 1, M. Levavasseur 2, S. Azib 2, S. Duvinage 2, D. Lannoy 1, 3, , D. Staumont 2
1 Institut de pharmacie, France 
2 Dermatologie, centre hospitalier régional universitaire, Lille, France 
3 Laboratoire biopharmacie EA 7365 GRITA, faculté de pharmacie, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis 2013, le service de dermatologie du CHRU de Lille a mis en place un programme labellisé d’éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de psoriasis, impliquant des dermatologues, des infirmiers, des aide-soignants, un psychologue, un tabacologue, un diététicien et une cadre de santé. Depuis septembre 2015, deux pharmaciens (hospitalier et officinal) ont rejoint l’équipe. L’objectif de notre travail était de déterminer la place et l’impact de leur participation à l’ETP.

Matériel et méthodes

Les niveaux d’intervention du pharmacien ont été décrits. Un questionnaire téléphonique a été proposé aux patients après les ateliers afin d’évaluer l’impact de la présence des pharmaciens sur l’action d’ETP. Les pharmaciens intervenaient au cours de l’atelier concernant la gestion d’un traitement systémique au quotidien. Quinze fiches-support à destination des animateurs des ateliers, ayant pour thèmes le bon usage des traitements systémiques, la conservation des biothérapies, la gestion des déchets d’activité de soins à risque infectieux, les biosimilaires ont été réalisées. Pour chaque traitement, une fiche synthétisait le mode d’administration, le mécanisme d’action, les contre-indications, les effets indésirables, les mesures concernant les populations particulières, la surveillance et les conseils nécessaires au bon usage. Le dossier pharmaceutique (DP) consistant à porter l’information de l’ensemble des traitements médicamenteux sur la carte vitale du patient, y compris les vaccins, était promu. Consultable par tout pharmacien d’officine, il permettait la recherche des interactions médicamenteuses et le conseil officinal le plus adapté.

Résultats

Au total, 42 patients sur 51 [sex-ratio : 0,81 ; âge moyen (±écart-type) : 47 ans (±14)] ont participé à l’étude. Le PASI moyen était de 13,8 (±8,4) et le DLQI moyen de 10,4 (±6,9). Parmi, 59,5 % des patients avaient souvenir que la question du DP avait été abordée. Quatre patients possédaient déjà un DP avant leur participation aux ateliers d’ETP. Au moment du recueil des réponses, 10 patients supplémentaires déclaraient avoir ouvert un DP à la suite du programme d’ETP. Parmi ceux qui n’avaient pas ouvert de DP, 25 % avaient l’intention de le faire, 11,1 % disaient ne pas avoir été informés sur le DP, 5,6 % avaient fait face à un refus à l’officine et 2,8 % ne souhaitaient pas ouvrir de DP.

Conclusion

La présence d’un pharmacien au sein des ateliers d’ETP permet d’assurer un lien entre l’hôpital et la ville ainsi qu’une sensibilisation au bon usage des traitements parfois peu abordé en ville. Cette action permet de répondre aux interrogations du patient (perspectives de nouveaux traitements, différences entre traitement de référence et biosimilaires, médicaments génériques). Enfin, la présence d’un pharmacien a sensibilisé les patients au dossier pharmaceutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dossier pharmaceutique, Éducation thérapeutique, Pharmacien, Psoriasis


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S213-S214 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception de l’évolution de la qualité du sommeil depuis l’introduction d’une biothérapie chez des patients atteints de psoriasis
  • M. Fener, A.-C. Bursztejn, J.-L. Schmutz
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidemio-cliniques et facteurs associés chez 78 cas de lichen plan sur peau noire
  • A. Diop, F. Ly, E.O. Amal, B. Seck, M.T. Ndiaye, A. Diouf, S. Diadie, B.A. Diatta, M. Ndiaye, M. Diallo, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.