S'abonner

Évolution naturelle des nodules dans l’acné nodulaire sévère du dos : résultats d’une étude prospective de 4 semaines - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.336 
A. Khammari 1, , V. Bourdès 2, S. Blanchet-Réthoré 2, C. Marty 2, C. Piketty 2, B. Dréno 1
1 Service de dermatologie, CIC, Inserm U1232, CHU de Nantes, France 
2 Évaluation, CUTIS, Galderma R&D/Nestlé skin health, Sophia-Antipollis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’acné nodulaire sévère est caractérisée par la présence de nodules inflammatoires qui peuvent évoluer vers des abcès ou se fistuliser en profondeur. Le nodule est une lésion surélevée, palpable, érythémateuse, infiltrée de diamètre0,5cm. L’évolution naturelle du nodule et l’infiltration inflammatoire associée sont peu documentées dans la littérature. Nous proposons avec cette étude d’investiguer l’évolution naturelle des nodules sur le dos d’acnéiques nodulaires sévères.

Matériel et méthodes

Vingt-trois patients ont été inclus dans une étude prospective monocentrique (Nantes, France) de 4 semaines, sans traitement d’acné. Les sujets étaient des hommes et des femmes, de 16 à 35 ans, présentant un diagnostic clinique d’acné sévère nodulaire du dos, avec au moins deux nodules de diamètre0,5cm. Pour chaque sujet, des photographies standardisées de l’ensemble du dos ont été réalisées deux fois par semaine (tous les 3 jours±1) à l’aide du dispositif BodyScan® (Newtone Technologies). Un logiciel dédié (Skinpad®) a été utilisé pour permettre l’enregistrement spatial des images, l’identification et la qualification des différentes lésions d’acné tout au long de l’étude.

Résultats

L’âge moyen des sujets était de 25,1±4,9 ans et 87 % étaient des hommes. Les sujets présentaient une durée moyenne d’évolution de l’acné de 9,7±6,7 ans et la majorité (91,3 %) ne présentait pas ou peu d’acné faciale. À l’inclusion, un total de 132 nodules était observé, avec une moyenne de 5,7±3,0/nodules par sujet (min–max : 2–15). L’évolution des nodules s’est effectuée selon 2 principales voies de transformation : nodule suivi d’une cicatrice (31,8 %) ou, nodule suivi d’une papule puis d’une cicatrice (37,9 %). Dans 77,3 % des cas l’évolution menait à une cicatrice. Durant l’étude, sont apparus 247 nouveaux nodules (moyenne 3,1±2,2/semaine/sujet) avec une durée de vie moyenne de 4,9±2,6jours. Chez les sujets ayant présenté au moins 6 nouveaux nodules par semaine, la durée de vie des nodules était plus longue que celle des sujets ayant présenté moins de 6 nouveaux nodules par semaine (5,2±1,4 vs 3,6±0,8jours respectivement, p=0,008). Aucune corrélation n’était constatée entre le nombre de nouveaux nodules et l’ancienneté de l’acné (coefficient de rang de Spearman sr<–0,1) ni avec le nombre de nodules à l’inclusion (sr<0,2).

Conclusion

Cette étude démontre l’agressivité de l’acné nodulaire sévère et documente pour la première fois l’évolution naturelle des nodules. En effet, la survenue continue de nouveaux nodules (3 par semaine) donnant lieu à une transformation rapide en cicatrices pour la majorité d’entre eux (77 %) souligne que la prise en charge de l’acné nodulaire sévère devrait reposer sur une action précoce et adaptée afin de prévenir la formation de cicatrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné sévère, Nodules


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S214 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidemio-cliniques et facteurs associés chez 78 cas de lichen plan sur peau noire
  • A. Diop, F. Ly, E.O. Amal, B. Seck, M.T. Ndiaye, A. Diouf, S. Diadie, B.A. Diatta, M. Ndiaye, M. Diallo, S.O. Niang, A. Kane, M.T. Dieng
| Article suivant Article suivant
  • L’Otezla® dans la « vraie vie » : attention aux « idées noires » et aux hépatites
  • R. Cattan, M. Bachelerie, B. Biard, S. Mansard, M. D’incan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.