S'abonner

L’activation du récepteur de l’adénosine par PDRN améliore le remodelage cutané dans un modèle expérimental de dermatite de type psoriasis - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.338 
M. Vaccaro 1, , N. Irrera 2, D. Altavilla 2, F. Squadrito 2
1 Université de Messina, Italie 
2 Département de médecine clinique et expérimentale, université de Messina, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le psoriasis est une maladie de la peau à médiation immunitaire caractérisée par une augmentation de la prolifération des kératinocytes, l’hyperplasie épidermique, l’acanthose et des altérations dans l’organisation des fibroblastes. Le nucléoside adénosine est une petite molécule qui, stimulant le récepteur A2A, favorise l’activation des cibles en aval, telles que PKA et Epac, impliquées dans le remodelage cutané. Plusieurs études ont déjà démontré le rôle du récepteur A2A dans l’activation des fibroblastes et dans la synthèse du collagène dans les maladies de la peau. Pour cette raison, nous avons étudié les effets du polydéoxyribonucléotide (PDRN), un agoniste des récepteurs de l’adénosine, dans un modèle expérimental de dermatite de type psoriasis.

Matériel et méthodes

Les lésions de type psoriasis ont été induites par une application topique de la crème imiquimod (IMQ, 62,5mg/jour) sur la peau rasée du dos des souris C57BL/6 pendant 7jours consécutifs. Les animaux SHAM étaient traités avec une crème de vaseline. Ces mêmes animaux ainsi que les animaux IMQ étaient randomisés afin de recevoir le PDRN (8mg/kg/i.p.) ou sa solution (100μL/i.p de NaCl à 0,9 %). À compter du troisième jour après l’application du IMQ, la peau des animaux IMQ réagissait en développant un érythème, des écailles, ainsi qu’un épaississement et une acanthose épidermique.

Résultats

Le traitement par PDRN a entraîné une réduction importante du panneau inflammatoire, une diminution de l’épaisseur épidermique et de l’acanthose. L’analyse immunohistochimique des marqueurs hyperprolifératifs cytokératine 6 et Ki67 a montré que le PDRN a réduit l’hyperprolifération cellulaire mais a favorisé la prolifération des fibroblastes et le remodelage de la peau dans le derme. Les animaux traités avec PDRN ont montré une régulation positive et une régulation négative respectivement de la cycline D1/CDK6 et de son inhibiteur p15, ce qui démontre une amélioration de la machine du cycle cellulaire. En outre, l’activation du récepteur de l’adénosine par l’administration du PDRN a provoqué une augmentation du dépôt de collagène cutané.

Conclusion

Le PDRN réduit l’hyperprolifération épidermique, tout en restaurant la structure épidermique, et pourrait ainsi agir comme un agent promoteur du remodelage cutané dans les dermatites de type psoriasis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PDRN, Polydéoxyribonucléotide, Psoriasis, Récepteur de l’adénosine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S215 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’Otezla® dans la « vraie vie » : attention aux « idées noires » et aux hépatites
  • R. Cattan, M. Bachelerie, B. Biard, S. Mansard, M. D’incan
| Article suivant Article suivant
  • Hidradénite eccrine neutrophilique sous azacitidine traitée par anti-IL1 : à propos d’un cas
  • I. Aouidad, S. Fraitag, S. Leclerc-Mercier, D. Sibon, C. Bodemer, O. Boccara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.