S'abonner

Une dermatose faciale atypique… - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.342 
L. Jelti 1, , P. Courville 2, P. Joly 1
1 Dermatologie, France 
2 Anatomopathologie, CHU de Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La nécrobiose lipoïdique est une réaction inflammatoire granulomateuse associée au diabète dans la majorité des cas. Elle prédomine sur la face antérieure des jambes ; les autres localisations sont rares. Nous rapportons un cas très rare de nécrobiose lipoïdique faciale atypique.

Observation

Il s’agissait d’une patiente de 28 ans à l’antécédent de spondylarthropathie traitée par adalimumab. L’histoire clinique débutait en 2012 par des lésions papuleuses des pommettes avec une évolution inflammatoire abcédée nécessitant une prise en charge chirurgicale. Des ulcérations étaient ensuite apparues, creusantes et fibrineuses, à bordures surélevées, sur le site initial des lésions. Le diagnostic de pyoderma gangrenosum était évoqué et une évolution rapidement favorable était observée sous corticothérapie orale (1mg/kg). Cependant, la chronicité des lésions a mené à de multiples lignes thérapeutiques (ciclosporine, mycophénolate mofétil) avec introduction de Plaquenil® devant une suspicion de granulome annulaire, sans efficacité. La patiente présentait alors des lésions ulcérées cicatricielles, atrophiques, jaunâtres associées à des papules érythémateuses infiltrées, parfois annulaires, du visage (pommettes, tempes, front). Les hypothèses diagnostiques étaient : sarcoïdose, dermatose neutrophilique, granulome annulaire, lupus, leishmaniose ou pathomimie. De nouvelles biopsies cutanées étaient réalisées. La recherche de mycobactéries atypiques était négative. L’histologie montrait un aspect de granulome palissadique organisé autour de foyers de nécrobiose sans corps étranger ni agent infectieux après colorations de Gram et Ziehl-Neelsen. L’ensemble des données nous conduisait à porter le diagnostic de nécrobiose lipoïdique faciale atypique. Une décroissance progressive de la corticothérapie orale et l’introduction de méthotrexate étaient décidées. Une cicatrisation complète était rapidement observée (Annexe A).

Discussion

La nécrobiose lipoïdique faciale atypique est une entité très rare, décrite pour la première fois par Dowling et al. en 1967. Seuls une dizaine de cas sont rapportés dans la littérature. Les lésions se présentent sous forme de plaques indurées à bordures parfois annulaires. L’évolution possible vers l’ulcération et la nécrose conduit à des lésions chroniques atrophiques, secondaires à la réaction granulomateuse. Son association au diabète est décrite mais absente chez notre patiente. Deux observations rapportent un succès thérapeutique avec le tacrolimus topique 0,1 %. La corticothérapie générale demeure efficace. Le méthotrexate, par son effet immunosuppresseur, pourrait aussi être un outil thérapeutique.

Conclusion

Nous rapportons un cas très rare de nécrobiose lipoïdique dans une forme atypique faciale, de diagnostic difficile, chez une patiente de 28 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nécrobiose lipoïdique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.342.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S217 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Wegener chez une enfant mimant une teigne du cuir chevelu
  • J. Monnier, J.-J. Morand, I. Lota-Zunino, K. Retornaz, M.-A. Richard, M.-C. Rojat-Habib, N. Macagno, S. Ranque, A. Farinetti, S. Hesse, S. Monestier, C. Gaudy-Marqueste, J.-J. Grob, S. Mallet
| Article suivant Article suivant
  • Erythème localisé du front, une nouvelle complication de l’épilation au fil
  • M. Fouchard, H. Sonbol, L. Misery, M. Étienne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.