S'abonner

Les orteils bleus de la périartérite noueuse cutanée : à propos de deux observations - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.352 
T.M. Tounkara 1, , L. Frumholtz 1, M. Jachiet 1, C. Salle de Chou 1, M. Battistella 2, M. Bagot 1, J.D. Bouaziz 1, F. Cordoliani 1
1 Service de dermatologie 
2 Service de pathologie, dermatopathologie, AP–HP, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de l’orteil bleu est une ischémie localisée des orteils avec pouls conservés, classiquement dû à des microembolies fibrinocruoriques ou embolies de cristaux de cholestérol. Sa survenue lors de la périartérite noueuse cutanée (PANc) n’a été rapportée que dans 1 cas et jamais dans l’artérite maculeuse lymphocytaire (AML), forme indolente de PANc.

Matériel et méthodes

Nous rapportons les observations exceptionnelles de 2 patientes avec PANc et AML avec syndrome de l’orteil bleu.

Observations

Caso 1 : une femme de 54 ans consultait pour un livedo à grandes mailles ouvertes, infiltré, des chevilles, des pieds et des orteils associé à une arthropathie inflammatoire de la cheville gauche et du 1er orteil droit. Le diagnostic de PANc était confirmé par l’histologie cutanée. Les traitements par AINS, colchicine, disulone, IgIV, méthotrexate étaient inefficaces. La prednisolone (PDN) soulageait les douleurs avec une corticodépendance à 10mg/jour. Un an après, elle présentait une douleur et un aspect d’orteil bleu du 2e orteil droit avec nécrose secondaire (bilan de thrombophilie négatif, ECG et écho-Doppler artériel normaux). Un traitement par ilomédine et l’augmentation de la PDN à 30mg/j permettait la guérison de la nécrose. L’orteil bleu récidivait 2 ans après aux 1er et 2e orteils gauches sous 6mg/j de PDN, et était traité par ascension de la PDN. Ni l’adjonction d’azathioprine puis du mycophénolate mofétil ne permettaient la réduction de la PDN sous 10mg/j. Un traitement par rituximab permettait la diminution de la PDN à 5mg/jour.

Caso 2 : une femme de 47 ans avait un livedo racemosa des chevilles, jambes et cuisses, évoluant depuis 3 ans avec un 3e orteil du pied gauche violacé. Les pouls périphériques étaient perçus. L’histologie du livedo montrait une nécrose hyaline homogène circonférentielle d’une artériole de la jonction dermohypodermique et un infiltrat péri-vasculaire lymphocytaire en faveur d’une AML. Quelques semaines après l’introduction de l’aspirine et de la colchicine, apparaissaient un syndrome de Raynaud des orteils puis une douleur du 2e orteil gauche avec un orteil bleu à évolution nécrotique. L’écho-Doppler artériel et angioscanner étaient normaux. Elle était traitée par un bolus de méthylprednisolone (120mg) et ilomédine relayée par PDN 1mg/kg/j et diltiazem. Les lésions nécrotiques guérissaient sans séquelles, le livedo persistait (Annexe A).

Discussion

Les lésions de la PANc sont rarement une atrophie blanche, une acrocyanose ou un syndrome de Raynaud. L’AML se présente comme un livedo non infiltré, non ulcéré. L’origine de la thrombose n’est probablement pas embolique mais la conséquence de l’inflammation de la paroi artériolaire.

Conclusion

La survenue d’orteils bleus au cours de l’évolution d’une PAN cutanée ou d’une artérite maculeuse lymphocytaire est une complication ischémique rare et grave nécessitant une prise en charge urgente avec intensification thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artérite maculeuse lymphocytaire, Orteils bleus, Périartérite noueuse cutanée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.352.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S222 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas de morphée du sein radio-induite : une complication méconnue
  • A.S. Dussouil, I. Lota, P. Grelier
| Article suivant Article suivant
  • Localisation élective de lentigines sur des plaques de psoriasis : pigmentation kératinocytaire basale plutôt qu’effet secondaire des traitements
  • N. Malissen, N. Macagno, S. Monestier, Q. Magis, L. Troin, S. Mallet, C. Gaudy-Marqueste, J.-J. Grob, M.-A. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.