S'abonner

Lupus érythémateux cutané réfractaire traité par bélimumab : à propos de 4 cas - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.361 
F. Dresco 1, , D. Salard 2, M. Delobeau 1, F. Pelletier 1, F. Aubin 1, E. Puzenat 1
1 Dermatologie, CHU, Besançon, France 
2 Dermatologie, CH, Pontarlier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux cutané (LEC) regroupe un ensemble de manifestations cutanées isolées ou associées à un lupus érythémateux systémique (LES). Il peut être à l’origine de séquelles esthétiques invalidantes et se révèle parfois de traitement difficile.

Matériel et méthodes

Nous rapportons une série de 4 patients présentant un LEC réfractaire aux thérapeutiques habituelles, traités par bélimumab.

Observations

Quatre patients, un homme de 53 ans et 3 femmes âgées respectivement de 67, 52 et 84 ans étaient suivis pour un LEC diagnostiqué à un âge moyen de 39,9 ans. Trois présentaient un LEC chronique (LECC) de type discoïde, et une patiente (N°2) présentait un LEC subaigü avec atteinte cutanéo-articulaire. Le belimumab était introduit en moyenne 22,1 ans après le diagnostic de LEC. Chaque patient avait reçu plusieurs lignes de traitement en raison d’échec et/ou de contre-indications : traitements locaux, immunomodulateurs et immunosuppresseurs. Lors de l’introduction du bélimumab, le patient no 1 était sous corticothérapie orale à 40mg/j depuis 6 mois, la patiente No 2 était sous corticothérapie orale à 20mg/j depuis 3 mois et sous méthotrexate 20mg/semaine depuis plus d’un an, les patientes No 3 et 4 étaient sous traitement locaux par dermocorticoïdes et tacrolimus topique ; tous présentaient des lésions cutanées du visage évolutives. La dose de bélimumab utilisée était de 10 mg/kg à j0, j15, j28 puis toutes les 4 semaines. Le suivi moyen sous traitement était de 24,75 mois. Le bélimumab était efficace sur le plan cutané, permettant de diminuer le nombre de poussées de la maladie et améliorant l’érythème chez 3 patients sur 4. La corticothérapie générale a pu être interrompue chez le patient No 1 à la 6e perfusion, la patiente No 2 a stoppé le méthotrexate à la 8e perfusion et a diminué sa dose de corticoïdes à la 3e perfusion pour l’interrompre totalement après 24 mois de traitement. Aucune amélioration n’était constatée chez la patiente No 4 après 10 injections, conduisant à l’arrêt du traitement. Aucun effet secondaire du traitement n’était constaté (Annexe A).

Discussion

Le bélimumab est un anticorps monoclonal recombinant ciblant la cytokine BLyS ou BAFF, qui active les lymphocytes B. Ce traitement inhibe donc la différenciation et la survie des lymphocytes B. Il est actuellement indiqué en seconde intention dans le LES. Dans cette indication, l’amélioration de l’atteinte cutanéo-muqueuses sous bélimumab était déjà connue. Pour expliquer ceci, Chong et al. ont démontré une augmentation de l’expression de la protéine et de l’ARNm de BAFF et de ses récepteurs dans la peau des patients présentant un LECC de type discoïde, avec ou sans LES associé, par rapport à la peau normale. Trois articles ont également rapporté l’efficacité du bélimumab dans le LEC réfractaire.

Conclusion

Notre série suggère que le bélimumab est une thérapeutique à envisager dans la prise en charge des patients atteints de LEC réfractaire aux traitements usuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bélimumab, Lupus érythémateux cutané


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.361.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S227 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphée généralisée mimant une sclérodermie systémique chez un patient porteur du virus de l’hépatite C et exposé aux solvants organiques
  • I. Lahouel, A. Aounallah, R. Gammoudi, S. Mokni, L. Boussofara, W. Saidi, N. Ghariani, M. Denguezli, C. Belajouza, R. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Le clou de tapissier qui aiguille
  • N. Sigg, A. Croue, J. Hureaux, Y. Le Corre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.