S'abonner

Caractéristiques cliniques et évolutives du lichen plan unguéal : étude descriptive de 28 patients - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.369 
S. Capatas , F. Hali, K. Baline, S. Chiheb
 Dermatologie et vénéréologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lichen plan unguéal (LPU) survient chez 10 % des patients atteints de lichen plan disséminé, mais il peut aussi être isolé. Son traitement est généralement décevant et les données sur son pronostic à long terme font défaut. L’objectif de notre étude est d’étudier les caractéristiques cliniques, la réponse thérapeutique et le suivi d’une série de 28 patients atteints de LPU.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus 28 patients ayant un LPU confirmé histologiquement, vus dans une consultation de pathologie unguéale entre septembre 2009 et août 2016.

Résultats

L’âge moyen était de 31,5 ans (8 à 65 ans), sans prédominance de sexe. Onze patients (42,30 %) étaient des enfants. Un stress déclenchant était évident dans 15,38 % des cas. La durée d’évolution était en moyenne de 32 mois (2 mois à 10 ans). Seuls, 23 % des patients présentaient des lésions extra-unguéales. Une atteinte de tous les ongles était observée dans 53,84 % des cas. Vingt patients (76,92 %) avaient une atteinte matricielle, parmi lesquels 12 avaient une atteinte associée du lit de l’ongle. Cinq patients (19,23 %) présentaient une évolution cicatricielle sévère à type de ptérygion ou d’anonychie. Une corticothérapie intramusculaire était utilisée chez 14 patients ; chez 11 d’entre eux, le LPU était limité ou régressait rapidement à partir de la troisième injection. Le recul moyen était de 18 mois.

Discussion

Notre série souligne la fréquence des formes pédiatriques et des séquelles cicatricielles, souvent difficilement acceptables esthétiquement. Un diagnostic précoce permettant la mise en œuvre d’un traitement, notamment chez l’enfant, pourrait peut-être limiter ce risque de séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lichen plan unguéal


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S231 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis unguéal : aspects dermoscopiques corrélés à la sévérité
  • A. Mejouar, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Communication patients/dermatologues sur la période qui précède le diagnostic de rhumatisme psoriasique : enquête nationale auprès de patients
  • R. Aubert, C. Derancourt, P. Beaulieu, C. Nicolas, R. Maghia, L. Misery, F. Corgibet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.