S'abonner

Dermites des mains chez les soignants de réanimation : causes et impact sur l’hygiène des mains - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.385 
F. Le Hir 1, C. Longuenesse 1, D. Lepelletier 2, C. Bernier 3,
1 Service santé au travail et pathologies professionnelles, Nantes, France 
2 Bactériologie et hygiène hospitalière, Nantes, France 
3 Service de dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des dermites des mains (DM) est particulièrement élevée chez les soignants. Notre objectif était d’identifier les facteurs de risque (FDR) de DM au sein de deux services de réanimation dans lesquels les opportunités d’hygiène des mains sont nombreuses.

Matériel et méthodes

Un questionnaire, construit de manière pluridisciplinaire avec les médecins du travail, dermatologues, et hygiénistes hospitaliers, a été distribué en janvier 2017 aux 256 soignants des 2 réanimations adultes, médicale et chirurgicale, du CHU de Nantes. Il évaluait les habitudes de travail [lavage simple des mains, utilisation de produit hydro-alcoolique (PHA), port de gants], la présence de lésions cutanées des mains au cours des 12 derniers mois et leur impact sur l’hygiène des mains.

Résultats

Cent trente-quatre réponses anonymes et déclaratives ont été recueillies (taux de participation de 52,3 %). On trouvait 77,2 % de femmes et 22,8 % d’hommes ; 61,9 % des répondants avaient entre 30 et 49 ans. Toutes les catégories professionnelles étaient représentées : 14 % de médecins, 51 % d’infirmiers, 34 % d’aides-soignants et un kinésithérapeute. Au total, 59,4 % des soignants ont répondu se laver les mains à l’eau et au savon plus de 10 fois par jour, 46,3 % avoir recours aux PHA entre 20 et 40 fois/jour et 27,6 % au-delà de 40 fois, 65,6 % portaient des gants plus de 30minutes d’affilée. Cent trois professionnels (76,9 %) déclaraient avoir présenté des lésions cutanées des mains au cours des 12 derniers mois : sécheresse cutanée (96,1 %), rougeur (58,3 %), fissures et/ou crevasses (50,5 %), démangeaisons (43,7 %), douleurs (27,2 %) et suintements (5,8 %). Les professionnels se lavant les mains plus de 10 fois par jour ou portant des gants plus de 30minutes d’affilée présentaient statistiquement plus de DM (p<0,05). En revanche, la présence de DM n’était pas corrélée au nombre quotidien de friction hydro-alcoolique. Les soignants atteints de DM avaient majoritairement tendance à se laver davantage les mains à l’eau et au savon et à diminuer l’utilisation des PHA.

Discussion

Notre enquête confirme que les lavages de main plus de 10 fois par jour et le port de gants prolongé sont des FDR importants de DM. Le port de gants supérieur à 30minutes favorise la macération et peut être considéré comme du travail en milieu humide. La présence d’un émollient dans la composition des PHA prévient l’apparition d’irritation des mains contrairement aux lavages répétés au savon qui l’aggrave. Les allergies de contact aux PHA sont également peu fréquentes, contrairement aux savons. De plus, seuls les PHA permettent la désinfection des mains.

Conclusion

Il est urgent d’améliorer la communication sur le respect des précautions standard (i.e. privilégier les PHA aux lavages simples, respecter les indications du port des gants, etc.) afin de prévenir l’apparition des DM chez les soignants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermite des mains, Eczéma des soignants, Hygiène


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S239 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles psychiatriques, acné et rétinoïdes systémiques : comparaison des risques
  • M. Le Moigne, S. Bulteau, M. Grall Bronnec, M. Gerardin, A.-P. Jonville-Bera, J.-P. Fournier, P. Jolliet, B. Dréno, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidémiologiques des patients de plus de 15 ans avec un psoriasis en France. Données de l’étude Objectifs peau
  • M.A. Richard, F. Corgibet, N. Dupin, M. Beylot-Barry, L. Misery, V. Chaussade, C. Phillippe, C. Taieb, P. Joly, K. Ezzedine, Objectifs peau - maladies cutanées chroniques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.