S'abonner

Alopécie, dysplasie auriculaire et déficit intellectuel en lien avec une délétion 21q terminale - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.398 
E. Lafabregue 1, , B. Demeer 2, E. Carmi 1
1 Cabinet de dermatologie, France 
2 Centre d’activité de génétique et d’oncogénétique, CHU Sud, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La monosomie partielle 21q est une anomalie chromosomique rare, peu de cas sont décrits dans la littérature. Nous rapportons un nouveau cas permettant de corréler l’alopécie congénitale à la délétion 21q.

Observation

Un nourrisson de sexe féminin présentait depuis la naissance une alopécie diffuse, une atrichie des cils et sourcils, une kératose pilaire, une ichtyose vulgaire, une dysplasie auriculaire avec horizontalisation de l’hélix plus marqué à droite, une microcéphalie à −3DS, un retard des acquisitions notamment du langage. L’examen histologique du cuir chevelu montrait des follicules pileux rudimentaires, légèrement dystrophiques, en nombre normal, abouchés par des ostiums normaux, mais sans glandes sébacées associées, les annexes sudorales étaient sans particularité. L’analyse chromosomique par caryotype et CGH-Array montrait un chromosome 21 en anneau dans la majorité des cellules examinées avec délétion terminale 21q22.3 de 3,6Mb comprise entre 2,6 et 4,6Mb. Le reste des examens complémentaires était sans particularité éliminant les principaux diagnostics différentiels. Un traitement par Rubozinc® et minoxidil 5 % avait permis la repousse d’un léger duvet pigmenté uniquement sur le cuir chevelu (Annexe A).

Discussion

Dans la monosomie partielle 21q, il existe plusieurs phénotypes décrits selon la taille et la localisation de la délétion du chromosome 21. En 2009, Lyle et al. décrivaient 3 régions corrélées à différents phénotypes : la 1re région centromérique associée à un phénotype sévère ; récemment divisée en 2 sous-régions par Errichiello et al. ; la 2e région allant de 32,2 à 36Mb associée à un phénotype sévère et la 3e région télomérique associée à un phénotype modéré. Notre patiente présentait une délétion terminale 21q22.3 avec manifestations cliniques reprenant les données de la littérature, cependant elle présentait également une alopécie et atrichie congénitale, ainsi qu’une kératose pilaire et une ichtyose vulgaire. En reprenant 30 cas de la littérature, 7 patients avaient une alopécie, 3 une hypotrichose sourcilière et aucun ne présentait de kératose pilaire ou d’ichtyose vulgaire. Nous ne retenons pas de lien entre la monosomie partielle 21q et la kératose pilaire ou l’ichtyose vulgaire devant leur prévalence élevée dans la population générale, respectivement 1 patient/4 et 1/250. Sur les 7 patients présentant une alopécie, l’analyse chromosomique de 5 d’entre eux montrait une délétion terminale 21q22.3. Nous nous posons alors la question d’une corrélation entre l’alopécie et la délétion terminale 21q22.3 dans cette pathologie.

Conclusion

L’association alopécie-malformation des oreilles-déficit intellectuelles doit faire chercher le diagnostic de monosomie partielle 21q. L’alopécie, peu décrite dans ce syndrome, semblerait être plus fréquemment associée à une atteinte terminale 21q22.3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie, Délétion 21q22.3, Monosomie partielle 21qter


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.398.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S245 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la lithiase rénale au cours du pseudoxanthome élastique (PXE)
  • L. Delaitre, N. Navasiolava, E. Letavernier, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Impact du dépistage génétique du mélanome dans les pays de faible et moyenne incidence : règle des 2 versus règle des 3
  • J. Delaunay, L. Martin, B. Bressac-De-Paillerets, G. Duru, O. Ingster, L. Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.