S'abonner

Des fibrofolliculomes révélateur d’un syndrome rare - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.412 
L.A. Cesaire , C. Brugière, L. Verneuil
 Dermatologie, CHU, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fibrofolliculomes sont des lésions papuleuses millimétriques fermes de couleur blanc ivoire correspondant à des harmatomes cutanés des gaines conjonctives périfolliculaires. La survenue de ces lésions est sporadique ou rarement héréditaire.

Observations

Une patiente âgée de 38 ans, aux antécédents de pneumothorax droits spontanés récidivants ayant nécessité une symphyse pleurale droite, présentait depuis plusieurs années des lésions papuleuses multiples monomorphes de deux à trois millimètres lisses, de couleur chair, prédominant sur le visage, le cou, le tronc et épargnant les membres inférieurs. Devant cet aspect clinique et les antécédents de pneumothorax, un syndrome de Birt Hogg Dubé était suspecté. L’histologie d’une lésion cutanée du visage montrait une tumeur épithéliale annexielle de silhouette bénigne constituée d’un follicule pilaire avec de fines extensions épithéliales au sein d’un stroma de collagène lâche correspondant à un fibrofolliculome. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien injecté montrait de multiples lésions kystiques à paroi mince touchant l’ensemble des lobes pulmonaires avec un minime pneumothorax basal antérieur droit et un pneumothorax plus abondant à gauche sans autres anomalies notamment rénales. Le diagnostic de syndrome de Birt Hogg Dubé a donc été retenu devant l’association de fibrofolliculomes et de lésions kystiques pulmonaires compliquées de pneumothorax. La patiente a été adressée en consultation génétique et hospitalisée en pneumologie afin de lui proposer une symphyse pleurale gauche (Annexe A).

Discussion

Le syndrome de Birt Hogg Dubé est une génodermatose orpheline, de transmission autosomique dominante. Le gène potentiellement impliqué a été localisé au niveau du chromosome 17p11.2 ; il code pour la folliculine et semble avoir une activité de gène suppresseur de tumeur. Le syndrome de Birt Hogg Dubé est caractérisé par des lésions cutanées, des kystes pulmonaires et des tumeurs rénales. Le pronostic dépend de la sévérité des atteintes viscérales. Le traitement est celui des symptômes. Les fibrofolliculomes associés à des mutations génétiques sont pathognomoniques de la maladie et apparaissent dans la troisième décennie. Ils sont caractérisés par une prolifération circonscrite de collagène et de fibroblastes autour des follicules pileux distordus à partir desquels les cellules basaloïdes font protrusion dans le stroma fibrineux environnant. Le diagnostic différentiel des fibrofolliculomes sont les myxomes du syndrome de Carney, les angiomyxomes, les harmatomes folliculaires et les papules fibrineuses.

Conclusion

Des papules millimétriques fermes de couleur blanchâtre doivent faire chercher un syndrome de Birt Hogg Dubé, étant donné la gravité des lésions viscérales (pulmonaires et/ou rénale) associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibrofolliculome, Kyste pulmonaire, Syndrome de Birt Hogg Dubé


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.412.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S252-S253 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Xeroderma pigmentosum de type F une génodermatose sous-diagnostiquée ?
  • M. Ehret, G. Carré, M. Koenig, B. Cribier, C. Tranchant, C. Lenormand
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la neurofibromatose de type 1 : expérience du service de dermatologie de Rabat
  • S. Mansouri, S. Mai, K. Senouci, N. Ismaili, B. Hassam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.