S'abonner

Profil épidémio-clinique des patients atteints de xeroderma pigmentosum en Tunisie : à propos de 82 cas - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.420 
M. Jones 1, 2, , A. Rourou 2, N. Litaiem 1, I. Nakouri 1, M. Zghal 1, F. Zeglaoui 1
1 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le xeroderma pigmentosum (XP) est une génophotodermatose autosomique récessive rare et handicapante caractérisée par une sensibilité accrue aux rayons ultraviolets. Il associe une atteinte cutanée, oculaire et parfois neurologique. Il est réparti en sept groupes de complémentarité XPA jusqu’à XPG et un groupe variant XPV. La maladie est rare dans le monde, mais relativement fréquente en Tunisie avec une prévalence estimée à 1 sur 10 000. Notre objectif était de déterminer le profil épidémio-clinique des patients atteints de XP en Tunisie.

Matériel et méthodes

Nous avons entrepris une étude transversale rétrospective de tous les patients chez qui le diagnostic de XP était confirmé génétiquement, qui ont consulté dans le service de dermatologie de l’hôpital Charle-Nicolle, Tunisie, de janvier 2013 à décembre 2015. Nous avons étudié 82 cas de XP répartis en trois groupes de complémentarité XPA, XPC et XPV.

Résultats

Le groupe étudié était composé de 33 patients XPA, 37 XPC et 12 XPV. Le taux de consanguinité était de 97 %. Le sex-ratio était de 0,70 (48 femmes pour 34 hommes) avec une prédominance féminine nette pour les patients XPV (10 femmes pour 2 hommes). L’âge à la première consultation était à la première décade pour XPA et XPC (respectivement 6 et 4 ans) et à la deuxième décade pour XPV avec 19 ans. Sur le plan cutané, tous les patients avaient des macules pigmentées aux zones photoexposées associées à une xérose cutanée. Des tumeurs cutanées étaient présentes chez 33 % des patients XPA, 57 % XPC et 58 % XPV. L’âge de la première tumeur était de 12 ans pour XPA, 8 ans pour XPC et 23 ans pour XPV. Il y avait une prédominance de carcinomes basocellulaires pour les patients du groupe XPA et XPC et de carcinomes épidermoïdes et de kératoacanthomes pour les patients XPV. Les mélanomes n’étaient notés que chez 5 patients XPC. Trois patients du groupe XPC avaient des tumeurs internes à type de leucémie aiguë, carcinome ovarien et gliome cérébral. Des manifestations neurologiques étaient présentes chez 16 patients XPA.

Conclusion

Le profil épidémio-clinique des patients atteints de xeroderma pigmentosum en Tunisie est similaire à celui de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Xeroderma pigmentosum, Tunisie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S256 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs malignes et neurofibromatose de type 1 : étude rétrospective dans un centre de compétence
  • S. Cales, P. Beauchesne, J.L. Schmutz, A.C. Bursztejn
| Article suivant Article suivant
  • Survie globale avec l’association de nivolumab (NIVO) et d’ipilimumab (IPI) dans un essai de phase III sur le mélanome avancé (CheckMate 067)
  • J. Larkin, V. Chiarion-Sileni, R. Gonzalez, P. Rutkowski, J.-J. Grob, C.L. Cowey, C.D. Lao, D. Schadendorf, P.F. Ferrucci, M. Smylie, R. Dummer, A. Hill, J. Haanen, M. Maio, G. McArthur, C. Lebbé, B. Dréno, D. Walker, L. Rollin, C. Horak, F.S. Hodi, J.D. Wolchok

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.