S'abonner

Évaluation de l’efficacité du secukinumab à l’aide de l’indice simplifié du Psoriasis : résultat d’une étude clinique prospective - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.427 
M.-A. Richard 1, , J.-P. Lacour 2, M.-P. Konstantinou 3, M. Ruer-Mulard 4, C. Bedane 5, L. Misery 6, L. Martin 7, C. Aubron-Olivier 7, R. Chalmers 8
1 Dermatologie, hôpital de la Timone, Marseille 
2 Dermatologie et vénérologie, hôpital de l’Archet 3, CHU de Nice 
3 Dermatologie, université Paul-Sabatier, CHU de Toulouse 
4 Dermatologie, cabinet Bâteau-blanc, Martigues 
5 Dermatologie, CHU Dupuytren, Limoges 
6 Dermatologie, CHRU de Brest 
7 Immunologie et dermatologie, Novartis Pharma SAS, Rueil-Malmaison, France 
8 Dermatologie, The Dermatology Centre, Salford Royal NHS Foundation Trust, university of Manchester, Manchester, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un nouvel outil a été développé pour une évaluation globale de la sévérité du psoriasis et traduit en français : l’Indice Simplifié du Psoriasis (SPI). Nous présentons les résultats de la première étude clinique utilisant la version française du SPI évaluant la réponse de ce score sous traitement.

Matériel et méthodes

Il existe 2 versions similaires du SPI, remplies par le médecin (proSPI) ou le patient (saSPI). L’étendue des lésions lors de la consultation était évaluée par 10 questions portant chacune sur une région anatomique et cotée : 0 (nulle ou minime), ½ (manifeste) ou 1 (étendue) soit un total ≥0 et ≤10. La sévérité moyenne des lésions était évaluée de 0 (très légère) à 5 (inflammation cutanée intense). Le score d’étendue et de sévérité, produit de ces 2 variables, est>0 et ≤50. L’étude IPSI-PSO (EUDRACT 2014-003666-25) était prospective, non comparative, multicentrique dans 20 centres. Les patients devaient avoir un psoriasis modéré à sévère PASI12), depuis>6 mois. Sécukinumab (300mg) était administré selon l’AMM (injections à J0 puis toutes les semaines jusqu’à la 4e semaine (S4) puis toutes les 4 semaines jusqu’à S48). Les co-critères principaux d’évaluation étaient le saSPI et le proSPI à S16. Les principaux critères secondaires étaient la corrélation entre proSPI et PASI, le PASI à S16 et la tolérance.

Résultats

Cent vingt patients ont été inclus dont 100 ont pris le traitement jusqu’à S48. L’ancienneté du psoriasis était de 22 ans en moyenne. Le score moyen proSPI était de 24,9 à l’inclusion (n=119, population en intention de traiter), le saSPI 23,5, le PASI 23,0. À S16 les scores proSPI, saSPI et PASI étaient de 2,3 ; 2,0 et 2,2, correspondant à une diminution de 91,0 %, 88,8 % et 89,1 % respectivement. Le coefficient de corrélation (Spearman) entre proSPI et PASI était de 0,69 à l’inclusion et 0,81 à S16. Les nombres de scores proSPI, saSPI et PASI remplis à S16 étaient respectivement de 109, 108 et 109. L’évènement indésirable le plus fréquent était la rhinopharyngite (10,8 %). Deux décès sont survenus (traumatisme crânien et lymphome cutané) non liés au traitement de l’étude (Annexe A).

Discussion

La diminution de 91,1 % (proSPI) et 88,7 % (saSPI) à S16, confirme l’amélioration du psoriasis sous traitement. Ces valeurs, très semblables respectivement à J0 et S16 indiquent une perception similaire de la sévérité du psoriasis, par le dermatologue et le patient. L’évolution de J0 à S16 est très proche de celle mesurée par le score PASI. Les scores proSPI et PASI sont bien corrélés au cours du temps. Le taux de remplissage des 3 scores important à S16 suggère une bonne acceptabilité. Il n’y a pas de nouveau signal de tolérance.

Conclusion

Le SPI semble un outil utile pour l’évaluation de la sévérité du psoriasis, nécessitant peu de calculs, avec une bonne corrélation entre l’évaluation par le patient et le médecin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psoriasis, Sécukinumab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.427.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S260-S261 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blanchiment du psoriasis par zones anatomiques (tête, tronc, bras, jambes) après 12 semaines de traitement par l’ixékizumab
  • A. Blauvelt, T. Muram, K. See, J. Crowley, P. van de Kerkhof, P. Schneider
| Article suivant Article suivant
  • Ixékizumab et grossesse
  • S.R. Feldman, B. Pangallo, W.I. Xu, N. Agada, O. Osuntokun, L. Iversen, P. Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.