S'abonner

Alternariose disséminée chez une patiente immunocompétente - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.468 
E. Rupin 1, , K. Benamar 1, S. Trabelsi 1, M. Tardieu 1, J. Charles 1, O. Cognet 2, I. Templier 1, M.-T. Leccia 1
1 Dermatologie, CHU de Grenoble, France 
2 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’Alternaria est un champignon filamenteux responsable d’infections cutanées chez les sujets immunodéprimés. Nous rapportons le cas d’une alternariose disséminée chez une patiente immunocompétente.

Observations

Une patiente de 76 ans était adressée pour des plaques eczématiformes, prurigineuses, disséminées, apparues progressivement. Elle présentait des lésions cutanées érythémateuses, vésiculocroûteuses, en plaques, apparues initialement en zones découvertes avec extension secondaire, sans contexte de fièvre, ni d’altération de l’état général.

Résultats

Le diagnostic d’alternariose était retenu devant la présence de multiples colonies d’Alternaria sur les prélèvements mycologiques cutanés. Un traitement par itraconazole était introduit, permettant une disparition des lésions en quelques semaines. Le bilan exhaustif à la recherche d’une immunodépression était négatif (Annexe A).

Discussion

L’alternariose est une infection majoritairement décrite chez des sujets immunodéprimés. Elle est due à un champignon saprophyte du sol, pathogène des plantes, de certains légumes et de l’homme. L’aspect le plus typique des lésions cutanées est celui de nodules violacés, Il n’y a en général pas d’atteinte viscérale. De rares cas ont été publiés chez des patients immunocompétents. Le diagnostic repose sur la mise en évidence du champignon dans les prélèvements cutanés. Dans notre cas, le diagnostic d’alternariose n’a pas été évoqué en premier lieu du fait de la présentation clinique et de l’absence d’immunodépression. L’atteinte des zones découvertes, la notion de jardinage et de manipulation de pommes de terre contaminées étaient cependant en faveur de ce diagnostic. La mise en évidence d’Alternaria dans les prélèvements cutanés et la disparition complète des lésions sous itraconazole nous ont permis de retenir avec certitude ce diagnostic.

Conclusion

Le diagnostic d’alternariose doit être évoqué chez le sujet immunocompétent, y compris devant des présentations cliniques inhabituelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alternariose, Immunocompétent, Itraconazole


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.468.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S283-S284 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cave canum !
  • M. Cuchet, A.L. Lepage, M. Auzou, C. Picard, L. Verneuil
| Article suivant Article suivant
  • Étude métagénomique du microbiome cutané associé à la gale : confirmation moléculaire du lien entre S. scabiei et impétigo
  • C. Bernigaud, M. Zakrzewski, P. Swe, A.T. Papenfuss, K.S. Sriprakash, D. Holt, B. Currie, F. Botterel, O. Chosidow, K. Fischer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.