S'abonner

Profil épidémio-clinique et étiologique des teignes du cuir chevelu chez l’adulte à Dakar - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.474 
A. Diop 1, , F. Diagne 1, F. Ly 1, M.T. Ndiaye 1, B. Seck 1, A. Diouf 1, B. Seck 2, S. Diadie 2, B.A. Diatta 3, M. Ndiaye 2, M. Diallo 2, S.O. Niang 2, A. Kane 1, M.T. Dieng 2
1 Hôpital institut d’hygiène sociale 
2 Hôpital Aristide-Le-Dantec, Dakar, Sénégal 
3 Hôpital Aristide-Le-Dantec, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les études menées sur la teigne du cuir chevelu de l’adulte en Afrique sont rares. Notre objectif était de déterminer le profil épidémio-clinique et étiologique de la teigne du cuir chevelu chez l’adulte à Dakar.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une étude prospective, multicentrique, descriptive et analytique, du 15 décembre 2015 au 15 septembre 2016. Étaient inclus les patients âgés de plus de 18 ans. La confirmation diagnostique était faite par l’examen mycologique. Les données étaient analysées par SPSS IBM 20. Une différence était considérée comme statistiquement significative si p<0,05.

Résultats

Nous avons inclus 121 patients, soit une fréquence hospitalière de 0,8 %. L’âge moyen était de 36,12 ans (19 et 70 ans). Les patients âgés de 19 à 38 ans représentaient 64,4 % des cas. Les femmes au foyer représentaient 51 %. Le niveau socioéconomique était bas dans 72,8 % des cas. La teigne avait débuté dans l’enfance dans 3,3 % des cas. Les patients avaient consulté auprès des tradipraticiens dans 31,4 %. Il existait une notion de cas similaires dans la famille dans 60,3 %. Il n’existait pas de vétérinaires, mais un contact avec un mouton était noté dans 32,2 %. Il existait une fréquentation des salons dans 46,7 % des cas, une dépigmentation volontaire chez 64 % des femmes et une immunodépression dans 17,3 %. La sérologie HIV était négative chez 77 patients qui l’avaient effectuée. Un prurit était retrouvé dans 95,5 %. Les patients présentaient des plaques squameuses dans 92,6 %. Les lésions étaient diffuses dans 64 % des cas (n=75), et la localisation frontale représentait 20,7 % (n=25) des cas. L’examen à la lumière de Wood était positif dans 40,25 %, et la culture l’était dans 71 %. Les germes retrouvés étaient T. soudanense (65 %), M. audouinii (21 %), T. rubrum (4,7 %), M. gypseum (3,5 %), T. violaceum (2,3 %) T. verrucosum (2,3 %) et M. canis (1 cas). L’évolution était favorable sous griséofulvine ou terbinafine. Il existait un lien entre la négativité de l’examen à la lumière de Wood et le trichophyton (p=0,000002) et entre la négativité de cet examen et la positivité de la culture (p=0,01).

Conclusion

Les teignes du cuir chevelu chez l’adulte atteignent essentiellement la femme âgée de 19 ans à 38 ans. La forme diffuse est la plus fréquente. L’espèce T. soudanense est la plus fréquemment retrouvée et la griséofulvine reste toujours efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dakar, Teigne du cuir chevelu


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S286-S287 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un séjour marocain qui ne manquait pas de piquant
  • A. Tournier, C. Fite, V. Descamps, I. Zaraa, L. Colosi
| Article suivant Article suivant
  • Le typhus murin à l’Île de La Réunion, caractéristiques cliniques, biologiques et épidémiologiques
  • G. Grouteau, A. Bertolotti, O. Lancelot, P. Poubeau, R. Manaquin, A. Foucher, J. Jaubert, C. François, F. Pages, G. Camuset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.