S'abonner

Eczémas de contact allergiques à la méthylisothiazolinone : évaluation des rechutes après conseils d’éviction auprès de 139 patients - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.023 
P. Bouschon 1, , J. Waton 2, J.-L. Schmutz 2, M. D’Incan 1, M.-C.-Ferrier-Le Bouedec 1
1 Dermatologie, CHU de Clermont-Ferrand 
2 Dermatologie, CHU de Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La méthylisothiazolinone (MI) est un conservateur largement utilisé depuis 2005, dans de nombreux produits cosmétiques, ménagers, industriels et responsable d’eczémas sévères. Plusieurs études multicentriques ont révélé une importante augmentation de sensibilisation depuis 2010. Aucune étude n’a évalué systématiquement le devenir des patients. Le but de cette étude est d’évaluer le pronostic des eczémas de contact à la MI chez les patients ayant bénéficié de conseils d’éviction.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective bicentrique des patients atteints d’eczéma de contact à la MI et MCI/MI avec tests épicutanés positifs, diagnostiqués dans deux CHU français entre 2010 et 2015 avec évaluation des rechutes au moyen d’un questionnaire standardisé adressé à tous les patients. Les données répertoriées étaient : terrain atopique, profession, localisation de l’eczéma, produits en cause, nombre et caractéristiques des rechutes, mesures et difficultés d’éviction, amélioration de qualité de vie après le diagnostic, souhait d’information.

Résultats

Cent trente-neuf patients ont répondu au questionnaire, soit 54 %, âge moyen 42 ans, 80 % de sexe féminin, 54 % atopiques et 56 % sensibilisés à au moins un autre allergène. Les mains et le visage étaient atteints dans respectivement 65 % et 47 % des cas. Les produits en cause étaient : cosmétiques 77 % ménagers 30 % industriels 15 %. 20 % ont eu un arrêt de travail. 89/139 patients ont décrit 110 rechutes : 28 aussi sévères que la poussée initiale et 82 moins sévères dont 31 % de formes chroniques. Le délai moyen des rechutes était de 11 mois. 70 % des patients atteints d’eczéma suintant ont rechuté versus 20 % des patients atteints d’eczéma sec. 89 % des patients de moins de 30 ans versus 49 % des plus de 30 ans, 73 % atteints d’eczéma des mains versus 55 % atteints au visage, 72 % atopiques versus 53 % non atopiques, ont rechuté. 60 % des patients estimaient l’amélioration de qualité de vie>7/10 suite aux mesures d’éviction.

Discussion

Soixante-quatre pour cent des répondeurs ont présenté au moins une rechute, dont 31 % sévères, et 31 % avec eczéma chronique, malgré les conseils d’éviction. Cela souligne les difficultés d’éviction. L’impact économique avec 20 % d’arrêts de travail est notable. Les facteurs paraissant favoriser le mauvais pronostic sont, le terrain atopique, le jeune âge, l’eczéma suintant initial. Les difficultés rencontrées pour l’éviction sont : la contrainte de vérifier toutes les compositions, l’insuffisance d’étiquetage des produits industriels, la complexité de lecture des étiquettes des cosmétiques.

Conclusion

L’éviction de la MI est difficile et notre étude montre un pronostic médiocre incitant à améliorer la prise en charge. Les perspectives d’amélioration sont : un suivi systématique spécialisé, une éducation à la lecture des étiquettes, un rappel d’information annuel par mail ou courrier, la moitié des patients étant peu favorable à des séances collectives éducatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Eczéma de contact, Méthylisothiazolinone


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S51 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des immunoglobulines polyvalentes dans un retard de cicatrisation au cours d’un syndrome de Lyell
  • L. Dequidt, A.-S. Darrigade, T. Camus, A. Taieb, B. Milpied
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on différencier les formes étiologiques de l’eczéma chronique des mains ? Analyse biologique et moléculaire d’une cohorte prospective
  • M. Tauber, S. Lourari, E. Berard, S.-Le-Guedard Mereuze, E. Questel, D. Redoules, M. Simon, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.