S'abonner

Peut-on différencier les formes étiologiques de l’eczéma chronique des mains ? Analyse biologique et moléculaire d’une cohorte prospective - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.024 
M. Tauber 1, 2, , S. Lourari 1, E. Berard 3, S.-Le-Guedard Mereuze 4, E. Questel 4, D. Redoules 4, M. Simon 2, C. Paul 1, 2
1 Dermatologie–allergologie, hôpital Larrey, CHU de Toulouse 
2 INSERM université Paul Sabatier, U1056 UDEAR, CHU Purpan 
3 Unité de soutien méthodologique à la recherche, CHU de Toulouse 
4 Pierre-Fabre Dermo-cosmétique, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’eczéma chronique des mains (ECM) est d’origine multifactorielle mettant en jeu prédisposition génétique, facteurs d’irritation, atopie et allergie de contact.

Matériel et méthodes

L’objectif principal de notre étude était de comparer, par une analyse statistique univariée, les caractéristiques moléculaires (expression des gènes de l’inflammation et de la barrière cutanée par Real Time reverse transcription quantitative polymerase chain reaction [RT-qPCR] sur prélèvement micro-abrasif, densité en Staphylococcus aureus et Staphylococcus epidermidis par qPCR sur écouvillon, expression de l’interleukine [IL]-8 par ELISA sur écouvillon) et les propriétés fonctionnelles de la barrière épidermique (mesures de la perte insensible en eau et de l’index d’hydratation) au niveau du dos de la main de patients atteints de formes à prédominance atopique/allergique (AA) ou à prédominance irritative (IR) d’ECM. Étaient inclus tous les nouveaux patients présentant un ECM fait de lésions érythémateuses et/ou vésiculeuses et/ou kératosiques localisées sur le dos et/ou la paume d’une ou des 2 mains. Les patients avec patch-tests positifs pertinents et/ou prick tests pneumallergènes positifs et/ou antécédent personnel de dermatite atopique étaient classés dans le groupe AA, les autres dans le groupe IR.

Résultats

Soixante et onze patients ont été inclus, dont 42 % d’hommes (n=30). L’âge moyen était de 39 ans (écart-type : 16), 53 patients étaient classés dans le groupe AA (dont 58 % avec antécédent de dermatite atopique) et 18 dans le groupe IR. Le score mTLSS était significativement supérieur dans le groupe AA par rapport au groupe IR (moyenne : 7,6 (3,2) versus 5,7 (2,3), p=0,0239). L’expression des gènes codant pour des protéines de l’enveloppe cornée (involucrine et protéines de la famille SPRR), des jonctions serrées (claudine 1 et ZO1) ou présentant une activité antimicrobienne (cathélicidine et RNase7) était significativement plus basse dans le groupe AA (p0,01). Le taux des ARNm de la filaggrine ou des cytokines Th2 était comparable dans les 2 groupes. La densité en S. aureus était significativement plus importante dans le groupe AA (p=0,0012), tout comme le taux d’IL-8 (p=0,0436). Les valeurs de la perte insensible en eau et de l’index d’hydratation étaient comparables dans les 2 groupes.

Discussion

Ces données permettent de proposer un profil biologique et moléculaire qui différencie les formes à prédominance AA ou IR d’ECM. Les premières sont caractérisées par une expression plus faible des gènes codant pour des peptides antibactériens, une densité élevée de S. aureus et un taux plus élevé d’IL-8. Les formes irritatives sont caractérisées par une expression plus élevée des gènes codant pour des protéines de l’enveloppe cornée et des jonctions serrées, témoignant d’un probable processus de réparation actif de l’épiderme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Eczéma chronique des mains, Dermite irritative, Dermatite atopique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S52 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eczémas de contact allergiques à la méthylisothiazolinone : évaluation des rechutes après conseils d’éviction auprès de 139 patients
  • P. Bouschon, J. Waton, J.-L. Schmutz, M. D’Incan, M.-C.-Ferrier-Le Bouedec
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité d’un programme de prise en charge standardisée dans l’eczéma chronique des mains
  • M. Tauber, S. Lourari, E. Bérard, E. Questel, F. Giordano-Labadie, D. Redoules, M. Simon, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.