S'abonner

Le risque suicidaire est-il majoré sous isotrétinoïne ? Analyse des données nationales de l’assurance maladie (SNIIRAM 2009–2016) - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.036 
C. Droitcourt 1, 2, 3, 4, 5, , E. Nowak 4, 6, C. Rault 3, 4, A. Happe 3, 4, 6, B. Le Nautout 3, 4, S. Kerbrat 3, 4, F. Poizeau 1, 3, 4, E. Oger 2, 3, 4, 7, A. Dupuy 1, 2, 3, 4
1 Service de Dermatologie, CHU de Rennes 
2 Université Rennes 1 
3 UPRES-EA-7449 Recherche en pharmaco-épidémiologie et recours aux soins (REPERES) 
4 Consortium PEPS/ANSM–Pharmaco-épidémiologie des produits de santé/Agence nationale de sécurité du médicament 
5 CIC 1414, CHU de Rennes 
6 CHRU de Brest 
7 Centre régional de pharmacovigilance, Rennes 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’isotrétinoïne orale a été accusée d’induire un risque suicidaire, en particulier dans la phase initiale du traitement. Nous avons analysé le risque de tentative de suicide (TS) sous isotrétinoïne à partir des données nationales exhaustives de l’assurance maladie (SNIIRAM 2009–2016) qui couvrent 98 % de la population française.

Matériel et méthodes

Tous les sujets ayant eu au moins une délivrance d’isotrétinoïne entre 10 et 50 ans sur la période 2009–2016 ont été sélectionnés. Le risque de TS (défini par une hospitalisation codée TS) a été analysé, par périodes de 2 mois : avant, pendant, et après l’initiation de l’isotrétinoïne, en établissant des ratios standardisés d’incidence (SIR) par rapport à la population française, en tenant compte du sexe, de l’âge, de l’année et du mois. Une seconde analyse a recherché un sur-risque de TS dans les 2 mois qui suivent l’initiation d’isotrétinoïne par une analyse case-time-control qui compare la fréquence d’initiation d’isotrétinoïne dans la période « à risque » des 2 mois précédant la TS, à celle, chez le même sujet, de la période témoin qui précède la période à risque, et qui tient compte de l’éventuelle évolution naturelle des initiations entre les deux périodes, mesurée par l’observation faite chez des témoins n’ayant pas fait de TS (10 témoins appariés par cas). Le risque pour une période de 3 mois post-initiation a été étudié en analyse secondaire.

Résultats

Au total, 4533 TS chez 3561 sujets ont été observées dans notre « population isotrétinoine » de 447 396 sujets. Les ratios standardisés d’incidence de TS étaient inférieurs à 1, avant mais aussi après l’initiation du traitement (Annexe A). Parmi les 3954 TS de la seconde analyse, et leurs 39 540 témoins, le risque de TS dans les 2 mois après l’initiation était de OR=0,87 (IC95 % : 0,66–1,14 ; p=0,30), et dans les 3 mois de OR=0,87 (IC95 % : 0,64–0,99 ; p=0,042).

Discussion

Cette étude dépasse de beaucoup en nombre d’événements et donc en puissance statistique toutes les études préalablement menées sur cette question. Nous mettons en évidence un risque abaissé de TS chez les patients recevant de l’isotrétinoïne, notamment dans les 2 à 3 mois qui suivent l’initiation. Pour en rendre complètement compte, nous proposons la conjonction de 2 effets : (1) un processus de sélection des patients par les dermatologues consistant à écarter de la prescription d’isotrétinoïne les sujets les plus à risque de faire une TS ; (2) une diminution de la part du risque de TS lié à l’acné elle-même, dans les 2 à 3 premiers mois de traitement conséquence de l’efficacité thérapeutique rapide de l’isotréninoïne.

Conclusion

Les prescripteurs semblent avoir adapté les décisions d’indication de l’isotrétinoïne selon un rapport bénéfice–risque particulièrement pertinent pour la santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné, Isotrétinoïne, Risque suicidaire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.036.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S58-S59 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’exposition aux colorations capillaires sur la sensibilité cutanée du visage et du cuir chevelu
  • A. Bernard, A.-S. Ficheux, N. Hornez, A.-S. Nedelec, A. Batardière, A.-C. Roudot, L. Misery
| Article suivant Article suivant
  • Lymphomes cutanés apparus sous biothérapie : une série de 21 cas du GFELC
  • L. Dequidt, N. Franck, H. Adamski, S. Boulinguez, S. Dalle, S. Oro, N. Bonnet, B. Cortes, F. Grange, G. Quéreux, C. Ram-Wolff, F. Skowron, L. Verneuil, M. Beylot-Barry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.