S'abonner

Étude rétrospective de l’incidence et du risque de diabète de type 1 et 2 chez les sujets traités par anti PD-1 pour un mélanome métastatique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.097 
M.-L. Gauci 1, , P. Boudou 2, P. Laly 1, T. Vidal-Trecan 3, B. Baroudjian 1, L. Da-Meda 1, I. Madelaine-Chambrin 4, M. Bagot 5, C. Pages 1, S. Mourah 6, M. Resche-Rigon 7, S. Pinel 8, P. Eftekhari 8, J.-F. Gautier 3, C. Lebbé 1
1 Onco-dermatologie, hôpital Saint-Louis, université Paris-Diderot, Paris VII 
2 Hormonologie, hôpital Saint-Louis, université Paris-Diderot, Paris VII 
3 Diabétologie, hôpital Lariboisière, université Paris-Diderot, Paris VII 
4 Pharmacologie et pharmacie, université Paris-Diderot, Paris VII 
5 Hôpital Saint-Louis, université Paris-Diderot, Paris VII 
6 Laboratoire de pharmaco-génomique, hôpital Saint-Louis, université Paris-Diderot, Paris VII 
7 Département de statistiques, hôpital Saint-Louis, université Paris-Diderot, Paris VII 
8 Centre régional de pharmacovigilance de Paris VII, hôpital Fernand-Widal, université Paris-Diderot, Paris VII, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les anti-PD-1 connus pour augmenter la survie sans progression et la survie globale des sujets traités pour un mélanome localement avancé ou métastatique induisent des effets secondaires auto-immuns, dont le diabète de type 1 (DT1). Ils sont également responsables de l’augmentation de la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires pouvant contribuer à la genèse du diabète de type 2 (DT2).

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective observationnelle a été menée à l’hôpital Saint-Louis entre iuillet 2014 et juin 2016, chez des sujets traités par anti PD-1 pour un mélanome. La survenue d’un DT1 a été définie par l’apparition de symptômes d’hyperglycémie, la présence d’anticorps (Ac) dirigés contre la cellule β pancréatique et/ou un peptide C indétectable. L’évolution « ad random » de la glycémie (G) et de la CRP a été appréciée avant (AV) et après (AP) traitement. L’HbA1c en fin de traitement et 3 mois plus tôt a été mesurée. Les cas de pré-diabète (PD) ont été définis selon les critères de l’ADA. La base nationale de pharmacovigilance (BNPV) a été interrogée le 26 décembre 2016 sur les cas de DT1 déclarés aux centres régionaux de pharmacovigilance.

Résultats

Cent trente deux sujets ont fait l’objet d’un recueil de données ; 119 ont été inclus. Trois sujets ont développé un DT1. L’évolution des paramètres biologiques a été analysée. Parmi les 116 autres patients traités, la G et l’HbA1c ne variaient pas significativement au cours du traitement : G (mmol/L) médiane 5,46 (q1 :4,95 ;q3 :6,07) AV vs 5,52 (q1 :4,98 ; q3 :6,44) AP traitement ; médiane d’HbA1c 5,3 % (q1 :5,1 ;q3 :5,6) en fin de traitement vs 5,3 % (q1 :5,1 ;q3 :5,55) 3 mois plus tôt. 6 cas de PD ont été révélés et un cas de DT2 est apparu après 39 mois de traitement. Une augmentation de 44 % de la CRP (mg/l) a été constatée (moyenne : 21,54 AV vs 31,08 AP traitement ; p=0,016 ; médiane : 5 (q1 :2 ;q3 :18) AV vs 5 (q1 :0 ;q3 :21,75) AP traitement. Le sous-groupe de sujets ayant reçu précédemment (n=45) ou concomitamment (n=8) un anti-CTLA-4 présentait une augmentation significative de la G (mmol/L) médiane : 5,1 (q1 :5,001-q3 :5,57) AV vs 5,68 (q1 :5,16–q3 :6,81) AP traitement ; p=0,0003. 15 cas de DT1 ont été enregistrés dans la BNPV.

Conclusion

La survenue de cas de DT1 sous anti-PD1 est de plus en plus rapportée mais leur fréquence reste faible. La valeur prédictive de la positivité des auto-Ac sur la survenue du DT1 AV administration des anti-PD-1 est inconnue. Notre étude montre que ce traitement entraîne une augmentation des marqueurs de l’inflammation (CRP), n’a pas d’incidence sur l’HbA1C ou la G lorsque la durée de traitement est relativement courte mais pourrait, à long terme, avoir une incidence sur la survenue d’un PD ou d’un DT2. Cependant, le profil glycémique semble significativement affecté chez les sujets préalablement traités par anti-CTLA-4. D’autres études seront nécessaires pour comprendre l’implication de PD-1 dans le DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD-1, Diabète auto-immun, Diabète de type 2, Insulino résistance, Mélanome métastatique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S91-S92 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la synergie d’une association thérapie ciblée par inhibiteurs de BRAF et MEK et transfert adoptif de TIL dans le mélanome
  • B. Bregeon, A.-C. Knol, A. Khammari, M.-C. Pandolfino, M. Saint-Jean, L. Peuvrel, G. Quereux, B. Dréno
| Article suivant Article suivant
  • Diabète et déséquilibre glycémique sous anti-PD1
  • Q. Magis, C. Gaudy-Marqueste, S. Beliard, A. Basire, A. Loundou, N. Malissen, L. Troin, S. Monestier, M.-A. Richard, J.-J. Grob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.