S'abonner

L’hidradénite suppurée ou maladie de Verneuil influence-t-elle le pronostic de la maladie de Crohn ? - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.111 
L.M. Dumont 1, , S. Guégan 2, C. Landman 1, H. Sokol 1, L. Beaugerie 1, J. Cosnes 1, P. Seksik 1
1 Gastro-entérologie, hôpital Saint-Antoine 
2 Dermatologie, hôpital Cochin-Tarnier, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hidradénite suppurée (HS) est une maladie cutanée inflammatoire chronique. Elle impacte fortement la qualité de vie. La maladie de Crohn (MC) appartient aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et est souvent accompagnée de lésions anopérinéales ainsi que de manifestations extradigestives. L’association de ces deux maladies est de plus en plus décrite, et il semble que l’hidradénite suppurée influence péjorativement le pronostic de la maladie de Crohn. Le but de notre étude était de vérifier cette hypothèse.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude cas-témoin de ratio 1 pour 4, rétrospective, monocentrique, réalisée à partir de 4645 MC de la cohorte MICISTA du service de gastro-entérologie de l’hôpital Saint-Antoine. Les cas d’HS étaient confirmés par analyse du dossier médical et examen clinique dédié.

Résultats

La prévalence de l’HS était de 0,95 % avec 44 cas identifiés sur 4645 MC. Dans l’analyse comparative cas-témoins, la MC associée à l’HS était plus active (56 % vs 40 % d’années avec MC active, p<0,001) et nécessitait plus d’anti-TNF (39 % vs 23 % d’années passées sous anti-TNF, p<0,001) que la MC isolée. Elle était aussi associée à un risque de stomie définitive plus élevé, 16,8 % (IQR 7,5–33,3) contre 2,5 % (IQR 0,8–7,4) dans le groupe contrôle (p<0,001). L’analyse uni puis multivariée confirmait l’HS comme facteur de risque indépendant de stomie définitive avec un Hazard Ratio de 6,29 [IC 95 % (2,30–38,3) p<0,001]. La gravité de la MC semblait en partie être liée à celle de l’HS avec l’association des stades Hurley III à une activité plus importante de la MC par rapport aux stades I et II. Elle semblait aussi liée au phénotype selon Canoui-Poitrine avec une MC plus active dans les formes glutéales et folliculaires par rapport aux formes classiques.

Discussion

Il s’agit de la seule étude cas-témoins réalisée sur l’association MC et HS, et de la plus grande étude avec critères diagnostiques robustes. En effet, le diagnostic de la MC était réalisé sur des critères cliniques, endoscopiques et histologiques et validé par une équipe experte. Le diagnostic de l’HS était posé sur des critères cliniques avec une évaluation dédiée par un dermatologue. Les limites de cette étude sont liées à son caractère rétrospectif, monocentrique et aux biais inhérents à cette méthodologie. Les patients sont tous issus du même centre tertiaire pour les MICI avec les mêmes schémas thérapeutiques, et donc peuvent manquer de représentativité par rapport au reste de la population. Le statut de centre tertiaire entraîne aussi une sélection initiale de patients plus graves.

Conclusion

L’hidradénite suppurée influence de façon péjorative le pronostic de la maladie de Crohn avec une maladie plus active et un risque de stomie définitive augmenté chez les patients présentant cette association, et ce, malgré un recours plus important aux anti-TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude cas-témoins, Hidradénite suppurée, Maladie de Crohn


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S99 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formes alopéciantes de psoriasis paradoxal induit par les anti-TNF-alpha chez des patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale
  • F. Kurihara, P. Seksik, P. Moguelet, F. Chasset, I. Nion-Larmurier, L. Beaugerie, S. Aractingi, S. Guégan
| Article suivant Article suivant
  • Hidradénite suppurée : infiltration de cellules dendritiques plasmacytoïdes dans les lésions
  • L. Fertitta, C. Orvain, J. Kervevan, C. Hotz, F. Jean-Louis, P. Aguilar, B. Hersant, R. Bosc, P. Wolkenstein, J.-D. Lelievre, M. Boniotto, S. Hüe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.