S'abonner

Neurotomie sélective dans le traitement du syndrome du piriforme : une étude anatomique - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.066 
Guillaume Koch a, , Julien Garnon b, Afshin Gangi b, Jean Luc Kahn a, Philippe Clavert a
a Institut d’anatomie normale, faculté de médecine, Strasbourg, France 
b Service d’imagerie interventionnelle, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Étudier l’innervation du muscle piriforme dans sa portion extra-pelvienne ainsi que ses rapports locaux notamment avec le nerf sciatique. Évaluer la faisabilité d’une neurotomie supra-sélective dans le traitement du syndrome du piriforme.

Matériel et méthode

Dix corps provenant de dons du corps ont été disséqués de façon bilatérale. Ces dissections ont été effectuées de la même façon par le même opérateur. Après identification du muscle piriforme, ses rapports avec le nerf sciatique ont été répertoriés selon Beaton [1]. Le tendon du muscle est ensuite sectionné puis les différents rameaux nerveux qui l’innervent sont identifiés et leur position repérée grâce à trois points remarquables.

Résultats

Les corps de 7 hommes et 3 femmes ont été disséqués. Nous avons trouvé 3 des 6 cas décrits par Beaton [1] : 14 cas de type 1, 4 cas de type 2 et 2 cas de type 4. Nous avons retrouvé 1,9 pédicule en moyenne [0–3] innervant la portion extra-pelvienne du muscle piriforme. Ces pédicules mesurent en moyenne 10,4mm. Sur les 38 pédicules disséqués, 29 provenaient directement du nerf ischiatique, 2 provenaient du pédicule glutéal inférieur et 7 du pédicule glutéal supérieur. La répartition des pédicules sur le muscle présentait une variabilité importante.

Conclusion

Une neurotomie sélective des pédicules nerveux extra-pelviens issus soit du nerf ischiatique, soit du nerf glutéale supérieur ou inférieur est techniquement faisable et peut être associée à la ténotomie afin d’accélérer l’atrophie musculaire et probablement son involution graisseuse afin de majorer l’espace infrapyriforme pour le passage du nerf ischiatique dans la grande échancrure et éviter la contracture perinerveuse lié à la ténotomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Piriforme, Ténotomie, Neurotomie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 185 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations anatomiques des branches terminales de l’artère thoraco-acromiale
  • Philippe Manyacka Ma Nyemb, Christian Fontaine, Xavier Demondion, Maurice Demeulaere, Fabien Descamps, Jean-Marc Ndoye
| Article suivant Article suivant
  • Étude dynamique du ligament croisé antérieur en IRM à champ ouvert
  • Daphné Guenoun Meyssignac, Thomas Le Corroller, Nicolas Pirro, Aude Lagier, Julien Vaccaro, Pierre Champsaur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.