S'abonner

Étude dynamique du ligament croisé antérieur en IRM à champ ouvert - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.067 
Daphné Guenoun Meyssignac a, , Thomas Le Corroller a, Nicolas Pirro b, Aude Lagier c, Julien Vaccaro a, Pierre Champsaur a
a Radiologie, AP–HM, hôpital Sainte-Marguerite, Marseille, France 
b Chirurgie viscérale, AP–HM, hôpital de la Timone, Marseille, France 
c AMU, laboratoire d’anatomie, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Des travaux anatomiques et radiologiques récents portant sur le ligament croisé antérieur (LCA) suggèrent des modifications de longueur et d’orientation lors des mouvements de flexion du genou. Nous avons réalisé une étude radio-anatomique in vivo du LCA normal en IRM dynamique à champ ouvert 1 Tesla. Vingt sujets sains volontaires on bénéficié d’une IRM de genou dynamique réalisée en hyperextension, en position neutre, en flexion à 45° puis 90°. Pour chaque position, 2 radiologues ont mesuré la longueur du LCA et les angles d’insertion proximal, entre le bord antérieur du LCA et le toit de l’échancrure inter condylienne, et l’angle d’insertion distal, entre le bord antérieur du LCA et le bord antérieur du plateau tibial, puis les ont comparés à l’aide du test non paramétrique de Wilcoxon. Le LCA s’allonge de façon significative entre la flexion à 90° et toutes les autres positions (hyperextension : 31,75±2,5mm, position neutre : 32,5±2,6mm, 45° : 35,6±1,6mm, 90° : 35,6±1,6mm). Il y a une majoration significative de l’angle d’insertion proximal entre la flexion à 90° et toutes les autres positions ainsi qu’entre l’hyperextension et la flexion à 45° (hyperextension : 2,45±3,7°, position neutre : 13,4±9,7°, 45° : 33,25±9,3°, 90° : 51,85±9,3°). Il existe une majoration significative de l’angle d’insertion distal pour toutes les positions (hyperextension : 133,2±5,4°, position neutre : 134,95±4,4°, 45° : 138,35±5,9°, 90° : 149,15±8,6°). Notre étude est la première à mettre en évidence un allongement significatif du LCA lors de la flexion in vivo en IRM dynamique. Cette notion ouvre la voie à d’autres études permettant d’améliorer le diagnostic des lésions traumatiques du LCA grâce à l’IRM dynamique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM dynamique, Genou, Ligament croisé antérieur, Champ ouvert, Anatomie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 185-186 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurotomie sélective dans le traitement du syndrome du piriforme : une étude anatomique
  • Guillaume Koch, Julien Garnon, Afshin Gangi, Jean Luc Kahn, Philippe Clavert
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la morphologie distale du fémur : variabilité inter-ethnique et conséquence pour la réalisation des arthroplasties du genou
  • Elodie Chantalat, Mathieu Roumiguié, Frédéric Serval, Luana Carfagna, Norbert Telmon, Etienne Cavaignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.