S'abonner

Bases anatomiques pour la neurotomie du nerf sciatique dans le traitement de la spasticité des muscles ischio-jambiers - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.070 
Claire Haegelen a, , Maxime Bretonnier b, Jean-Michel Lemee b, Eric Berton a, Xavier Morandi a
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Rennes, France 
b Laboratoire de neurochirurgie, hôpital Pontchaillou, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les muscles ischio-jambiers sont des muscles de la loge postérieure de cuisse comprenant les muscles biceps fémoral, semi-tendineux et semi-membraneux. Dans certains cas, la spasticité de ces muscles ischio-jambiers peut favoriser l’installation d’un flessum de genou, pouvant compromettre la station debout, la marche et être source de handicap. Un traitement chirurgical par neurotomie sélective des branches du nerf sciatique à destination des muscles ischio-jambiers peut alors être indiqué. Nous proposons une étude d’anatomie descriptive de l’origine des branches du nerf sciatique innervant les différents muscles ischio-jambiers afin d’établir des repères fiables lors des neurotomies du nerf sciatique. Dix-neuf faces postérieures de cuisse ont été disséquées au laboratoire d’anatomie du CHU de Rennes. Pour chaque branche du nerf sciatique, nous avons décrit son lieu d’émergence en utilisant des repères anatomiques ainsi que la présence d’éventuelles divisions et leur insertion(s) musculaire(s). Les branches du nerf sciatique à destinée des muscles ischio-jambiers étaient en moyenne au nombre de 4±1. La distance moyenne d’origine des branches nerveuses par rapport au grand trochanter était de 2,3±3,3cm et de 7,6±4cm au-dessus du bord inférieur du muscle grand glutéal. L’origine apparente des racines destinées au biceps fémoral était plus proximale par rapport aux autres racines dans 21 % des cas. Ces nerfs pénétraient dans 43 % des cas au niveau du tiers proximal, 52 % au niveau du tiers moyen et 5 % au niveau du tiers distal des muscles ischio-jambiers. La distance entre le grand trochanter et la division du nerf sciatique était de 18,6±4,1cm. Ces nouvelles constatations anatomiques permettent une meilleure localisation des branches du nerf sciatique à destinée des muscles ischio-jambiers. Ceci a pour but de mieux définir la localisation sur le nerf sciatique d’une neurotomie sélective, pour éviter de léser les autres branches du nerf sciatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscles ischio-jambiers, Neurotomie, Semi-membraneux, Semi-tendineux, Biceps fémoral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 187 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plaidoyer pour une approche anatomique multimodale 3D des nerfs périphériques : l’exemple du nerf radial
  • Romain David, Kévin Nivole, Bertille Lorgeoux, Pierre-Louis Fortin, Olivier Monlezun, Manuel Roulaud, Jean-Pierre Richer, Philippe Rigoard
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie de la face latérale de l’articulation tibio-talienne : validation du repérage cutané de l’insertion distale du ligament calcanéo-fibulaire (CFL)
  • Cyrille Decante, Ronny Lopes, Geffroy Loïc, Céline Salaud, Olivier Armstrong, Stéphane Ploteau, Antoine Hamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.