S'abonner

Anatomie de la face latérale de l’articulation tibio-talienne : validation du repérage cutané de l’insertion distale du ligament calcanéo-fibulaire (CFL) - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.071 
Cyrille Decante a, , Ronny Lopes b, Geffroy Loïc c, Céline Salaud a, Olivier Armstrong a, Stéphane Ploteau a, Antoine Hamel a
a Laboratoire d’anatomie, Nantes, France 
b Polyclinique de l’Atlantique, Nantes, France 
c CHU, hôpital Mère–Enfant, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

La reconstruction anatomique du ligament collatéral latéral a prouvé sa supériorité à long terme dans l’instabilité chronique de l’articulation tibio-talienne. Sous arthroscopie, cette chirurgie reste délicate, notamment pour localiser l’insertion distale du ligament calcanéo-fibulaire (CFL) qui se fait souvent au détriment de décollements profonds parfois importants. L’objectif principal de ce travail était de montrer qu’au travers d’une étude anatomique de la face latérale de l’articulation tibio-talienne, le relief cutané de la malléole latérale pouvait servir de repère anatomique pour localiser l’insertion distale du CFL.

Matériels et méthodes

Trente chevilles issues de sujets frais ont été disséquées au laboratoire d’anatomie de Nantes selon un protocole unique en 2 étapes. La première étape consistait à mettre en place sur la face latérale du calcaneus une broche guide en utilisant le relief cutané de la malléole latérale. Cette broche permet dans la technique opératoire de réaliser un tunnel calcanéen pour permettre la reconstruction anatomique du CFL. La deuxième étape consistait à disséquer la face latérale de la cheville et du pied pour étudier les différentes structures anatomiques et leurs rapports avec la broche.

Résultats

Le CFL a été retrouvé dans tous les cas. Sa longueur moyenne était de 27,2mm [24–33] et il était constitué de 2 faisceaux dans 20 % des cas. La distance moyenne entre le point d’entrée de la broche et le centre de l’insertion distale du CFL était de 2,4mm [0–8]. La longueur moyenne du ligament talo-fibulaire antérieur était de 18,4mm [12–21]. Le nerf sural latéral était en moyenne à 1,8mm [1–4] de la broche.

Conclusion

Le relief cutané de la malléole latérale est un repère anatomique fiable pour localiser l’insertion distale du CFL. Attention quant à la proximité du nerf sural latéral qui impose une dissection prudente lors de la réalisation du tunnel calcanéen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament calcanéo-fibulaire, Cheville, Arthroscopie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 187 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases anatomiques pour la neurotomie du nerf sciatique dans le traitement de la spasticité des muscles ischio-jambiers
  • Claire Haegelen, Maxime Bretonnier, Jean-Michel Lemee, Eric Berton, Xavier Morandi
| Article suivant Article suivant
  • L’inversion de l’axe dorso-ventral : un essai de synthèse explicative grâce à l’embryologie comparée
  • Stéphane Louryan, Nathalie Vanmuylder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.